Concours: Pro Vélo dénonce les pistes enneigées

Publié

ValaisUne «pelle rouillée» pour les pistes cyclables mal déblayées

Pro Vélo voudrait que les pistes cyclables soient mieux dégagées en hiver en Valais et lance un concours. Le vélo n'est pas seulement un hobby estival, clame l'association.

Un exemple pris en photo à Sion, le 24 novembre, trois jours après les chutes de neige.

Un exemple pris en photo à Sion, le 24 novembre, trois jours après les chutes de neige.

Pro Vélo Valais

Pro Vélo Valais a choisi l'humour pour tenter d'améliorer les conditions de circulation des cyclistes en hiver. Le concours de la pelle rouillée a été lancé ce mardi. Les chutes de neige de ces derniers jours ont à nouveau démontré ce que l'association dit dénoncer depuis plusieurs années: les pistes cyclables ne sont pas assez bien déblayées et sont même utilisées pour entasser la neige sur le bord des routes.

L'organisation appelle les témoins à envoyer des photos de voies cyclables impraticables ou mal entretenues pendant la saison froide. La commune considérée comme la moins prévenante sera affublée du titre de «pelle rouillée». Celle qui aura fait le plus d'efforts recevra la «pelle d'or». Les prix seront remis au début du printemps.

Malgré une interpellation au Grand Conseil en 2022 et de nombreuses interventions auprès des collectivités locales, le déblaiement s’avère toujours insuffisant dans de nombreuses communes valaisannes, écrit Pro Vélo. «Nous constatons que les anciennes mauvaises habitudes persistent: la mobilité douce est considérée comme un simple loisir pratiqué uniquement en été», souligne Alexandre Bagnoud, président de l’association.

(jba)

Ton opinion

106 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé