Accident de camionL’A1 a pu rouvrir entre Morges et Aubonne
Jeudi, le trafic sur l’autoroute A1 en direction de Genève a été perturbé pendant plusieurs heures. Un pylône coupait les voies de circulation. Rouvert, le tronçon sera refermé vers 22h30, pour une opération de dépannage.
Le trafic a été fortement perturbé jeudi, sur l’autoroute A1 en direction de Genève. Le tronçon Morges-Aubonne a été fermé à la circulation après un accident de camion, survenu dans la matinée. À Etoy, un chauffeur poids lourd a heurté un pylône électrique en bord de route, lequel a chuté sur la chaussée. Le tronçon autoroutier a pu rouvrir aux alentours de 15h30, mais de fortes perturbations vont subsister une bonne partie de l’après-midi.
«C’était surréaliste!»
«J’ai cru que c’était la fin!», a confié, encore choqué, un automobiliste trentenaire qui a vu l’accident se dérouler sous ses yeux. Le pylône est tombé à quelques dizaines de mètres de lui. «C’était surréaliste, comme dans le film ‘’Destination finale’’!», raconte ce Vaudois qui, après ces émotions fortes, a pris sa journée.
«Heureusement, il n’y a pas eu de blessés. Les dommages ne sont que matériels. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident», informe la police cantonale vaudoise. Pendant plusieurs heures, les automobilistes ont été encouragés à éviter la zone, ou du moins à emprunter la route du Lac ou de l’Etraz. Temporairement rouvert, le tronçon sera de nouveau fermé à la circulation, aux alentours de 22h30, pour une opération de dépannage.
Pas de coupure de courant
L’accident n’a eu aucun impact sur les communes alentours. «Le pylône est doté d'un système de sécurité hypersophistiqué. En cas de choc, le courant est coupé en une fraction de seconde, explique Michèle Cassani, porte-parole de Romande Energie. L’électricité emprunte des axes de secours, afin de contourner le pylône endommagé. Ces axes prennent le relais pour éviter la panne d’électricité. Dans les foyers, on a pu ressentir, tout au plus, une baisse de tension au moment de l’accident.»
La communicante aperçoit l’autoroute depuis sa fenêtre. «On attend qu’un grutier vienne débarrasser le pylône. On va étudier la meilleure solution pour le remplacer», a-t-elle déclaré en début d’après-midi.
Prudence requise au volant
La police demande aux automobilistes qui circulent sur la chaussée, en sens inverse, de rester attentifs à la circulation, et notamment de ne pas filmer ni prendre de photos au volant.