VaudDes bulletins de vote de Montreux et Ollon distribués à Avenches
Certains Avenchois ont découvert, en ouvrant leurs enveloppes pour les prochaines votations, qu'ils n'avaient pas reçu le bon matériel.

Plusieurs citoyens d'Avenches ont découvert dans leur matériel de vote un bulletin correspondant à la commune de Montreux.
Lecteur reporter/20 minutes«Acceptez-vous la convention de fusion entre les Communes de Montreux et de Veytaux?» Si cette question devra bel et bien trouver réponse lors des prochaines votations, le 22 septembre, elle n'avait toutefois rien à faire dans les enveloppes reçues par les citoyens avenchois. Et pourtant. «J'ai vu dans un groupe WhatsApp que plusieurs personnes d'Avenches avaient reçu les mauvais bulletins de vote. J'ai alors vérifié mon enveloppe, c'était aussi le cas. Et ma femme a reçu un bulletin contenant la votation communale d'Ollon. C'est vraiment du grand n'importe quoi», explique un Avenchois.
Le Canton confirme la boulette. «Ces deux derniers jours, nous avons eu connaissance de 25 cas d'habitants d'Avenches, ayant reçu le bulletin de vote de Montreux. Une erreur humaine s'est produite au moment de la mise sous pli. Une enquête interne est en cours pour comprendre ce qui s'est passé exactement et déterminer l'ampleur du phénomène. A priori, seule la commune d'Avenches est concernée. Et même pas tout le monde. Il y a aussi des Avenchois qui ont reçu les bons bulletins», explique Vincent Duvoisin, directeur des affaires communales et droits politiques.
Les bons bulletins seront disponibles dès mercredi
Le Canton recommande à tous les habitants d'Avenches d'ouvrir dès que possible leur enveloppe de vote et d'en vérifier le contenu. «Ceux qui n'ont pas reçu le bon matériel peuvent s'adresser à l'administration communale pour avoir les bons bulletins. Nous sommes encore à trois semaines des votations, cette erreur ne devrait donc pas avoir de répercussion sur le résultat des votations et ne remet pas en cause sa validité», estime Vincent Duvoisin.
En outre, la commune d'Avenches a posté ce vendredi un message d'alerte sur ses réseaux sociaux, ainsi que sur son site. À noter que ce dernier précise que les bons bulletins ne seront pas disponibles avant le 4 septembre, soit mercredi prochain.
Des couacs se produisent souvent
En février dernier, en ouvrant son matériel de vote, un Valaisan s'est aperçu qu'un vieux bulletin rempli et datant de 2021 s'était glissé par erreur dans son enveloppe. En 2019, une vingtaine de fascicules envoyés à Genève pour les élections fédérales n'étaient pas conformes. Un peu plus tôt la même année, des habitants de Nyon ont constaté une erreur d'impression sur leur bulletin pour le vote d'une hausse du taux d'impôt. Les cases «oui» et «non» à cocher n'apparaissaient pas. Et ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres.