VaudDes routes cantonales passent à 60 km/h pour limiter le bruit
Trois tronçons inter-localité seront restreints. En cause, le bruit qui dépasse la limite légale pour les habitations alentour.

Le tracé dans l'agglomération d'Aigle mesure deux kilomètres.
Google Map«Nous avons beaucoup d’outils pour passer sous la limite, mais cette mesure s’avère pertinente en complément d’autres actions.» Pour Laurent Tribolet, chef de la division entretien à la Direction générale des routes (DGMR) du Canton de Vaud, il n'y a pas de question: là où les valeurs légales de bruit ne sont pas respectées, il faut agir. Or, c'est depuis longtemps le cas de trois tronçons de route cantonale auparavant fixés à 80 km/h, et ce malgré la pose de revêtement phonoabsorbant. Ils seront donc abaissés à 60 km/h, sur une longueur totale de 3,5 km.
Ce choix, pris en accord avec les communes concernées d'Assens, d'Aigle et de Saint-Cergue, a été précédé d'une période de tests, qui ont montré une diminution de 3 dB du bruit moyen mais aussi des pics sonores. Des sondages ont alors été menés, et si les usagers de la route sont souvent réfractaires à ce type de mesures, pas moins de 58% d'entre eux s'y sont pourtant dits favorables.
Pourtant, les routes cantonales sont généralement tracées entre les localités, et c'est bien le cas de ces tronçons. Le bruit est-il donc réellement dérangeant dans ces zones? «C'est l'ordonnance sur la protection du bruit qui fait foi: si des constructions d'avant 1985 subissent un bruit excessif, il est de notre devoir de les protéger, répond Laurent Tribolet. En l'occurrence, ce devoir concerne 700 personnes.» Un sondage a d'ailleurs aussi été mené parmi eux, et montre que la mesure a fait la différence pour 55 à 65% des riverains; près de 70% d'entre eux y est donc favorable.
Autres tronçons à l'étude
L'abaissement de la vitesse sera donc pérennisé. Quant à savoir si d'autres tracés pourraient subir le même sort à l'avenir, le Canton répond que c'est à l'étude. «Il reste encore passablement de lieux à assainir, mais l'éventail de mesures à notre disposition est large, de la paroi anti-bruit à la modération du trafic, par exemple au moyen de giratoires, liste Laurent Tribolet. Celle-ci sera utilisée en complément au besoin.»
Des limitations de vitesse en lien avec le bruit ont déjà été appliquées dans de nombreux centres urbains comme à Lausanne et Genève, suscitant souvent le mécontentement du TCS. Dans ce cas bien différent, cependant, celui-ci ne se prononce pas encore et indique devoir analyser la situation avant d'éventuellement prendre position.