Le Canton lance «Chek», un média pour les jeunes adultes

Publié

VaudLe Canton lance «Chek», un média pour les jeunes adultes

Un média indépendant voit le jour en terres vaudoises. «Chek» veut détourner l'actu locale dans des formats adaptés pour les jeunes, en collaboration avec des éditeurs locaux.

Freepik

L'État de Vaud souhaite sensibiliser la jeune population «à l'importance de consulter des informations journalistiques vérifiées et, in fine, leur permettre d'exercer leurs droits politiques en connaissance de cause». C'est ainsi qu'il a créé le nouveau média «Chek», qui ambitionne de proposer «une actualité locale, dynamique, vérifiée et positive», dans des formats adaptés pour les jeunes. Le média a été rendu public ce jeudi sur un site dédié, ainsi que sur Instagram, TikTok et Mastodon. Il sera alimenté par des publications proposées par des éditeurs locaux.

Six rédactions vaudoises ont pris part au lancement du projet: «Le Temps», «La Feuille d'Avis de la Vallée de Joux», «Riviera Chablais Hebdo», «La Côte», le «Journal de Morges» et «Le Courrier». Le chef de projet Yoann Goy estime, qu'au total, une douzaine de médias prendront part à l'aventure d'ici janvier. «C'est un moyen intéressant de capter un public plus jeune, difficile à atteindre via les canaux d'information traditionnels.»

Un média indépendant

Bien que financé par le Canton, «la liberté éditoriale du projet est garantie à chaque média participant», assure Yoann Goy. Le tout sera «mis en page» par l'agence de communication Spurring, chargée de coordonner le pilotage éditorial, de concert avec les rédactions.

Ton opinion

4 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé