VaudLe Canton prépare la population à faire face aux urgences
Les autorités vaudoises ont récemment envoyé un tout-ménage sur les Points de Rencontre d'Urgence (PRU) utiles en cas d'inondation, de séisme ou de panne de courant.

Les ménages vaudois ont récemment reçu ce flyer dans leur boîte-au-lettre.
20minutes/Francisco Carvalho da CostaEt si tout s'arrêtait soudainement à cause d'une inondation, d'un séisme ou d'une coupure prolongée d'électricité? Pour éviter la panique et permettre une réaction coordonnée, le canton de Vaud entend mieux préparer la population à ces éventuels aléas. Dans une brochure récemment distribuée aux habitants, les autorités rappellent l’existence des Points de Rencontre d’Urgence (PRU), des lieux de rassemblement activés en cas de crise majeure.
Des alarmes distinctes selon la nature du danger
En cas de danger imminent, les sirènes retentiront dans toute la commune avec un signal oscillant d’une minute, répété après un intervalle de cinq minutes. Si douze sons graves de 20 secondes chacun sont diffusés, il s’agit d’une alarme pour risque d’inondation. Dans tous les cas, les autorités demandent à la population d’écouter la radio, d’ouvrir l’application Alertswiss, et de suivre les instructions diffusées.
Où trouver un PRU?
Les PRU se trouvent généralement dans des écoles, des salles de gym ou polyvalentes. Une signalétique spécifique est installée lorsqu’ils sont activés. Ces points permettent d’obtenir des informations officielles, de demander de l’aide ou, au contraire, de coordonner l’aide aux autres. On peut aussi y contacter les services d’urgence si les télécommunications sont coupées. La localisation du PRU le plus proche peut être consultée sur geo.vd.ch.
Constituer des réserves au cas où
En parallèle, les Vaudois sont invités à préparer des réserves pour plusieurs jours, en particulier de l’eau potable, des aliments non périssables, une radio à piles ou à dynamo, ainsi que des moyens d’éclairage ou de chauffage d’appoint. Les autorités recommandent aussi d’avoir un peu d’argent liquide à la maison, car les paiements électroniques pourraient être indisponibles. «Une situation d’urgence peut survenir n’importe quand et n’importe où. C’est pourquoi il est important de bien s’y préparer», résume le document.