VaudLe LEB ne circule plus entre Cheseaux et Bercher
Des trains de la ligne Lausanne-Echallens-Bercher sont immobilisés depuis jeudi après-midi et le resteront jusqu'à nouvel avis. Un dérangement en est la cause.

Lorsque le dérangement est survenu, les passagers qui étaient dans les trains ont dû descendre.
20min/Vanessa LamPlus aucun LEB ne circule depuis jeudi 14h30 entre Cheseaux et Bercher. Des usagers nous en ont informés. L'interruption du trafic est due à «un dérangement aux installations de sécurité de la ligne». «Le système d'exploitation du LEB est out», vulgarise Martial Messeiller, porte-parole des Transports publics de la région lausannoise (TL).
Des bus de remplacement
Ce dernier explique que les trains qui étaient en circulation au moment où le dérangement est survenu ont pu rejoindre la gare suivante, après quoi tous les passagers ont dû descendre. «On est en train de mettre en place un service de bus pour assurer la desserte sur ce tronçon», complète le communicant. D'autant que les heures de pointe approchent.
Pour l'heure, on ignore combien de temps va durer la perturbation. «Nous sommes dépendants d'un fournisseur extérieur, duquel on attend des réponses. Les trains sont immobilisés jusqu'à nouvel avis», conclut Martial Messeiller, qui parle «d'un cas de force majeure».
Ligne de bus arrachée la veille
Mercredi en fin de journée, c'est une ligne de contact de bus qui a été arrachée en plein centre-ville de Lausanne. Cinq lignes TL importantes ont été déviées, en pleine heure de pointe. La situation a ensuite été rétablie dans le courant de la soirée. Les deux incidents n'ont toutefois aucun lien.