Dysfonctionnements du Conseil d'Etat vaudois passés au crible fin

Publié

VaudLes dysfonctionnements au Conseil d'Etat seront passés au crible

Des commissions de surveillance du Grand Conseil vont enquêter sur les problèmes au sein du Département des finances, soulevés par un expert externe.

Il a été décidé de retirer à la conseillère d'État chargée des Finances et de l'Agriculture, Valérie Dittli, la Direction générale de la fiscalité et le Service d'analyse et de gestion financière.

Il a été décidé de retirer à la conseillère d'État chargée des Finances et de l'Agriculture, Valérie Dittli, la Direction générale de la fiscalité et le Service d'analyse et de gestion financière.

20min/François Melillo

Après qu'un rapport externe a fait état de dysfonctionnements au sein du gouvernement vaudois, le Grand Conseil a décidé mardi qu'une délégation des commissions de surveillance aurait pour mission de produire un rapport spécifique, en prenant pour point de départ les problèmes identifiés au sein du Département des finances. Déposée au nom de tous les groupes politiques, la résolution a été acceptée par 135 voix, contre 2 abstentions. L'objectif: restaurer un climat propice au bon fonctionnement des institutions vaudoises.

«Renforcer les gardes»

«Notre canton traverse une crise institutionnelle profonde», regrette le président du PS, Sébastien Cala. «Nous espérons que ce rapport émettra aussi des propositions pour renforcer les garde-fous afin de prévenir qu'une telle situation se reproduise à l'avenir», a-t-il ajouté. «Les faits soulevés sont graves (lire encadré). Ils nécessitent, pour la paix des institutions, que nous fassions toute la lumière dessus, aussi d'un point de vue politique», a complété Rebecca Joly, présidente des Verts.

Les 11 ou 13 membres de la délégation devront d'abord définir le périmètre précis de leurs investigations et les ressources nécessaires à leur enquête, en collaboration avec le Bureau du Grand Conseil. «Le gouvernement dans son entier porte des responsabilités et nous nous réjouissons que ce mandat permette d'investiguer un périmètre plus large que celui du Département des finances», a réagi Elodie Lopez, coprésidente du groupe Ensemble à Gauche et du PoP. Les conclusions du rapport spécifiques sont attendues pour fin décembre.

Ce que dit le rapport externe

Pour rappel, le rapport externe, dont les résultats ont été publiés vendredi, établit que le conflit entre la cheffe du Département des finances Valérie Dittli et sa directrice des finances met «en péril la santé de plusieurs collaborateurs», ainsi que le bon fonctionnement de l'État. Il y a quelques jours, il a été décidé de retirer à la Centriste la Direction générale de la fiscalité et le Service d'analyse et de gestion financière. Ceux-ci seront confiés dès le 1er juin à la présidente du gouvernement et PLR Christelle Luisier Brodard.

Ton opinion

174 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé