VaudPas de débats dans les écoles avant les élections fédérales
Les politiciens ne pourront pas débattre dans les établissements scolaires à l’approche des élections fédérales, au nom de la neutralité de l’enseignement. La décision passe mal à gauche.

Frédéric Borloz interdit les débats de candidats dans les écoles dix semaines avant les élections. (Photo prétexte)
20min/Monika FlueckigerLa droite a fait bloc au Grand Conseil et soutenu la décision du conseiller d’État Frédéric Borloz d’interdire les débats de candidats aux élections dans les écoles vaudoises ce mardi. Les établissements scolaires et de formation pourront organiser des débats, mais sans la présence des politiciens.
Ce changement bouleverse les projets de l’association Discuss it, qui promeut la participation politique des jeunes en Suisse. Elle intervient dans les écoles en modérant des débats entre politiciens. Krista Kaufman, cheffe de projet et membre de l’organisation, déplore cette décision. «Dans les autres cantons, nos interventions sont bien accueillies et les discussions sont menées de manière neutre et équilibrée par la modération, dans le respect des opinions de chacun. Nous avions prévu des débats participatifs avec quatre candidats issus des partis les plus représentés au parlement cantonal». L’association a été contrainte d’annuler un débat prévu dans un Gymnase de Nyon, où 400 élèves auraient été présents.
Début août, le directeur de l’enseignement et de la formation professionnelle, Frédéric Borloz, annonçait que ce type de débats «ne seraient pas conformes à l’obligation de neutralité de l’enseignement», ainsi qu’à «la loi sur l’enseignement obligatoire», comme l’indique un article du «Temps».
La décision passe difficilement à gauche. Alice Genoud, présidente des Verts vaudois explique: «C’est le meilleur moyen pour les jeunes de réfléchir et de s’ouvrir à la vie civique de notre canton.»
Pour rappel, selon l’étude électorale suisse (Selects) de 2019, les jeunes votent relativement peu en Suisse: seul un tiers des 18-34 ans votent. La participation des plus de 65 est deux fois plus importante (60% environ). Leurs analyses démontrent également que le PLR et l’UDC sont «surreprésentés parmi les électeur·rice·s les plus âgés». Les électeurs de moins de 35 ans, ont, quant à eux, voté moins souvent que la moyenne pour un des trois partis bourgeois.
Booster la participation politique des jeunes
L’association Discuss it, fondée en 2017, est surtout active en Suisse alémanique, mais depuis 2021 elle s’installe en Suisse romande, dans les cantons de Fribourg et de Neuchâtel. Cette année, elle comptait s’implanter dans le canton de Vaud pour les élections fédérales. Son but: promouvoir l’intérêt politique des jeunes de manière neutre et participative. Krista Kaufmann précise: «Discuss it a été fondé par des jeunes pour les jeunes. L’objectif est de soutenir et d’encourager l’éducation à la politique participative dans les écoles.»