Intelligence artificielleVaud peu inquiet de l’arrivée de ChatGPT dans les écoles
L’IA la plus en vogue du moment peut écrire des textes entiers très convaincants. Le Canton estime qu’il s’agit d’un outil supplémentaire plus que d’une menace pour les jeunes en formation.

Les élèves feront-ils appel à une intelligence artificielle pour écrire leurs textes?
Getty Images/iStockphotoLancée fin novembre 2022, l’intelligence artificielle ChatGPT ne cesse de faire parler d’elle. Capable de répondre en direct à des questions, le logiciel pourrait totalement faire les devoirs des élèves à leur place, écrit 24heures. Une situation qui rend les autorités attentives, sans pour autant les inquiéter.
Le conseiller d’État vaudois en charge de la formation, Frédéric Borloz, a expliqué à nos confrères que chaque évolution technologique peut faire peur au début. «À la maison, un élève peut être tenté d’utiliser l’IA, mais il doit savoir que ça ne va pas forcément l’aider. Un peu comme les machines à calculer à l’époque. L’éducation numérique est là pour l’aider à le réaliser.»
L’IA devrait donc d’abord être vue comme un outil, mais attention tout de même à la véracité des propos de ChatGPT. Le logiciel a déjà fait parler de lui pour des réponses plausibles mais fausses. «Bien qu’il produise des contenus plausibles, ces contenus ne sont pas garantis», a expliqué Silvia Quarteroni, directrice de la transformation numérique au Swiss Data Science Center.