Rolle (VD) aura son bassin de 30'000m3 pour lutter contre les crues

Publié

VaudRolle aura son bassin de 30'000 m3 pour lutter contre les crues

Le Tribunal fédéral a validé le projet de bassin de rétention, qui doit protéger la ville des crues du Famolens. Contesté par des riverains, l’ouvrage est jugé essentiel.

Ce bassin de rétention de 30’000 m³ en devenir permettra de maîtriser les crues du ruisseau Famolens.

Ce bassin de rétention de 30’000 m³ en devenir permettra de maîtriser les crues du ruisseau Famolens.

DR

Près de 30 ans après une crue qui a inondé la Grand-Rue avec 50 à 80 cm d’eau en 1996 et marqué les habitants, Rolle (VD) va enfin pouvoir sécuriser le ruisseau Famolens, en créant un bassin de rétention de 30’000 m³ en amont du centre-ville. Celui-ci permettra de stocker l’eau en cas de crue. En temps normal, la zone sera aménagée en parc.

Des centaines d'opposants

Lancé il y a quelques années, le projet, soutenu par les autorités cantonales et appuyé par des rapports techniques et environnementaux, avait suscité des oppositions de centaines de riverains et propriétaires fonciers. Ces derniers critiquaient le manque d’alternatives étudiées, l’abandon de captages d’eau, l’empiètement sur des surfaces agricoles et le coût du projet, établi à 3 millions de francs. À l'époque, il était aussi question d'abattre 30 arbres, avant d'en replanter autant d'autres. Mais le Tribunal cantonal avait rejeté le recours des opposants, après avoir mandaté une expertise indépendante. Celle-ci avait conclu que le bassin prévu était la solution la plus réaliste.

Bassin jugé nécessaire

Saisi à son tour, le Tribunal fédéral a récemment confirmé la validité du projet et balayé les arguments des opposants. Il a jugé que les risques d'inondation étaient bien réels, que la mesure était nécessaire et proportionnée à la menace dans un contexte de changements climatiques, et que le projet était conforme aux législations sur l’eau, l’environnement et l’aménagement du territoire.

Maigre consolation pour les recourants: les 12’250 francs de frais de l’expertise indépendante, que ces derniers avaient dû assumer intégralement, devront être partagés avec l’Entreprise de correction fluviale du Famolens.

Ton opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé