VaudSur 40 communes, seule Lausanne accueillera les gens du voyage
Le médiateur cantonal a approché des municipalités dans tout le canton. Une seule a ouvert la porte à accueillir des Gitans cette année.

La tension était forte, l'an dernier, autour des tentatives d'installation des convois de communautés de gens du voyage, ici à la sortie d'autoroute de la Maladière.
20min/François MelilloAnnée difficile pour les gens du voyage cherchant un terrain pour passer l'été dans le canton de Vaud. Alors que le médiateur cantonal en la matière, Laurent Curchod, a approché pas moins d'une quarantaine de municipalités, il est ressorti presque bredouille de sa recherche, avec un lieu permettant d'accueillir environ 25 caravanes, rapporte «24 heures».
Seule la Ville de Lausanne a accepté, ce qui ne l'a pas empêchée d'être stricte sur le respect des conditions imposées, déposant une plainte en raison d'un nombre de véhicules plus élevé qu'accordé. Interrogé par le quotidien vaudois, Laurent Curchod précise que la tolérance a été revue à la baisse l'an dernier, ce qui a abouti à pas moins de 456 dénonciations pénales, qui se sont soldées par des amendes, dont beaucoup ont été payées, précise-t-il. Il rappelle que les communautés ont le droit de séjourner trois mois sur une aire comme celles de la Rama ou de Rennaz.