Hôpitaux vaudois: surcharge et annulations d'opérations

Publié

VaudSurchargés, les hôpitaux doivent reporter certaines opérations

L'énorme affluence actuelle dans les établissements hospitaliers les contraint à revoir leurs priorités. Au CHUV, soixante interventions ont été annulées en une semaine.

Depuis une vingtaine de jours, les services d'urgence vaudois fonctionnent à pleine capacité.

Depuis une vingtaine de jours, les services d'urgence vaudois fonctionnent à pleine capacité.

PATRICK MARTIN/24HEURES

L’augmentation des épidémies hivernales et des accidents liés aux conditions météo met les hôpitaux vaudois sous tension. Le canton a mis en place le degré 4 de sa stratégie de désengorgement.

Des alternatives aux urgences

Au CHUV, une soixantaine d’interventions non urgentes ont déjà été annulées en une semaine. D’autres établissements hospitaliers sont également touchés ou risquent de l’être prochainement, ont fait savoir les autorités cantonales lundi. Mais pas de panique: les patients qui nécessitent une prise en charge vitale restent prioritaires et doivent composer le 144.

Pour éviter une surcharge supplémentaire, les autorités recommandent de privilégier le médecin traitant pour les premiers soins. En outre, les pharmaciens peuvent aussi donner des conseils médicaux. Enfin, les personnes souffrantes peuvent s'adresser en premier lieu à la centrale téléphonique des médecins de garde, au 0848 133 133, pour une évaluation de l’urgence.

(frb)

Ton opinion

102 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé