VaudUn courrier du Service des autos lui annonce son propre décès
Une automobiliste yverdonnoise a reçu une lettre macabre du Service des autos, qui a demandé à ses successeurs de déposer les plaques du véhicule et de produire un certificat d’héritier. La pseudo-défunte se dit écœurée par ce bug.

Une bourde du Service des autos a conduit à une annonce nécrologique erronée.
20min/Laura Juliano«Nous avons appris le décès de Chantal… et tenons à vous adresser nos plus sincères condoléances…» Incrédule face à ces mots, Chantal a dû lire et relire plusieurs fois le début du courrier macabre du Service des autos et de la navigation (SAN) daté du 31 décembre 2023. Adressée à la supposée automobiliste décédée, la lettre est en fait destinée à ses éventuels successeurs. Ceux-ci sont invités à fournir un certificat d’hériter et à déposer les plaques d’immatriculation du véhicule de la «défunte» pour éviter de payer sa taxe auto.
«J’ai été estomaquée et scandalisée par ce cadeau de Nouvel-An», s’insurge Chantal. Après avoir tenté en vain de joindre par téléphone le SAN, elle a envoyé un courriel. Une réponse truffée de fautes lui est parvenue. «Nous vous confirmons que vous êtes pas décédées (sic) dans notre base de données. Une invertion (sic) dans votre numéro de plaques c’est produite lors de l’imputation du numéro de plaque. Nous vous prions d’accepter nos excuses pour ce désagrément», a écrit le SAN.
«Selon le Contrôle des habitants, je suis bel et bien vivante»
Pas du tout satisfaite par cette réponse, Chantal a demandé davantage d’explications. «Ce n’est pas une erreur d’adresse ou de facturation mais bien l’annonce d’un décès», a tonné l’Yverdonnoise, qui a pris contact avec le Contrôle des habitants pour percer l’origine du bug. «On m’a confirmé que j’étais bel et bien vivante», a-t-elle ironisé.
Lundi matin, le SAN a pris contact avec Chantal pour réitérer ses excuses. «Ce qui s’est produit est très grave, mais le SAN a essayé de faire amende honorable. Pour moi, l’affaire est réglée», a estimé l’Yverdonnoise.
Dispositif de contrôle désormais renforcé
Les décès vaudois sont annoncés au SAN par le biais du registre cantonal des personnes. Dans certains cas, les collaborateurs doivent vérifier manuellement si la personne décédée était détentrice d’un véhicule. Dans le dossier de Chantal, une faute de frappe a conduit à un mauvais chiffre qui correspond au numéro de plaque du véhicule de l’Yverdonnoise. «Le service a pris contact avec elle pour lui présenter nos sincères excuses et lui fournir des explications circonstanciées», précise Pascal Chatagny, chef du SAN. «Des contrôles supplémentaires vont être mis en place immédiatement pour éviter que de telles erreurs se reproduisent. Le processus de vérification des lettres adressées aux héritiers de personnes décédées va être adapté pour inclure désormais un contrôle supplémentaire avant envoi et éviter des situations particulièrement gênantes tant pour les usagers que pour le service», a-t-il rassuré.