Genève: Enquête ouverte après la chute d'un chien du 15e étage

Publié

Vernier (GE)Enquête ouverte après la chute d'un chien du 15e étage

Dans la nuit de vendredi à samedi, un staffie est mort en tombant d'un appartement de la cité du Lignon. Son propriétaire, visiblement ivre et menaçant, a été interpellé.

L'animal a fait une chute de plus de 40 mètres de haut, à la cité du Lignon.

L'animal a fait une chute de plus de 40 mètres de haut, à la cité du Lignon.

LUCIEN FORTUNATI

«C'était vraiment un chien adorable. Personne ne comprend ce qui s'est passé.» Comme ce trentenaire, de nombreux habitants de la cité du Lignon sont sous le choc. Dans la nuit de vendredi à samedi, un staffie est tombé par la fenêtre d'un appartement du 15e étage. «Ma mère a entendu beaucoup de bruit provenant du logement où il vivait. Des meubles déplacés, des coups... Ça a duré plus d'une heure.» L'épisode s'est soldé par la chute de l'animal, qui n'a pas survécu.

Propriétaire menaçant interpellé

Alertée par «des personnes signalant la présence d'un cadavre de chien gisant au sol, la police est intervenue peu après 4h30», précise sa porte-parole, Tiffany Cudré-Mauroux. Sur place, le propriétaire de la bête, vociférant à propos d'un chien, a menacé les témoins depuis son domicile.» L’homme a été interpellé, puis relâché dans la journée, selon nos informations. Une enquête a été ouverte. Il reste présumé innocent.

Habitant de l'immeuble, le trentenaire évoque un voisin d'un certain âge, peu engageant, avec des problèmes d'alcool. «Ce soir-là, il était ivre, assure-t-il. On est plusieurs à avoir des chiens dans le quartier. Depuis cet incident, on n'est pas rassurés.»

Jusqu'à 3 ans de prison

Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires a été informé de la situation. «Il s'agit heureusement d’un cas isolé. Les deux derniers remontent à 2017 et 2023, précise le vétérinaire cantonal», Michel Rérat. Les investigations menées en collaboration avec une enquêtrice spécialisée en maltraitance animale devront déterminer les circonstances exactes des événements. «Si le détenteur a agi par négligence, la législation prévoit une amende pouvant aller jusqu'à 20'000 francs, explique le responsable. Si l’intention de mise à mort de façon cruelle peut être attestée, il risque une interdiction de détention d’animaux et jusqu'à 3 ans de peine privative de liberté.»

«Chiens parachutes» très, très rares

«Les chiens parachutes, c'est très anecdotique. Ce phénomène touche presque exclusivement les chats. Un chien qui tombe du 15e étage, seul, je n'ai jamais vu ça. Il me semble tout à fait logique qu'on se pose la question d'une intervention externe, surtout à cette hauteur et pour cette race. Les staffies ont un centre de gravité bas et peinent déjà à sauter sur un canapé, alors passer par-dessus une fenêtre, peu probable», analyse le vétérinaire genevois Adrien Albiger. Le spécialiste, qui constate une hausse des adoptions de staffies au Lignon, rappelle que cette race a mauvaise presse à tort. «En réalité, ce sont des amours. C'est ceux que je préfère en consultation. Ils sont solides et se laissent facilement manipuler. C'est presque un bon chien de famille. Je m'inquiète plus des propriétaires que des animaux.»

Ton opinion