À Vernier, un important incendie a perturbé le trafic aérien

Publié

Incendie à Vernier (GE)La fumée a assombri le ciel genevois, perturbant le trafic aérien

Un important sinistre a eu lieu dans une zone industrielle de Vernier, à deux pas de l’aéroport. Une centaine de secouristes ont été mobilisés. Le feu n’a pas fait de blessé

Un immense panache de fumée visible à des kilomètres à la ronde a gagné le ciel de Vernier (GE), mardi vers 16 h. Dans une zone industrielle, au chemin des Batailles, deux garages situés dans le même bâtiment se sont embrasés pour une raison que l’enquête devra déterminer.

«À notre arrivée, nous avons fait face à un violent feu, explique le commandant Nicolas Schumacher, du Service d’incendies et secours (SIS). Tout en affrontant le sinistre, il a fallu également protéger un entrepôt de plusieurs milliers de mètres carrés qui jouxtait les lieux.»

Le feu n’a pas fait de victimes, mais une personne qui se trouvait dans un des ateliers a tout de même été conduite à l’hôpital pour un contrôle.

L’aéroport, peu après 17 heures.
Le bâtiment en feu, à 17 h 15.
1 / 10

L’aéroport, peu après 17 heures.

20min/lecteur reporter

Avions cloués au sol

L’incendie a perturbé le trafic aérien de l’aéroport de Genève, situé à proximité. «Les départs ont été stoppés à 16 h 30, pour reprendre progressivement dix minutes plus tard, explique Ignace Jeannerat, porte-parole de Cointrin. Cela à cause de potentiels risques d’explosion.»

«Lorsqu’un site comme celui-ci est la proie des flammes, les dangers sont nombreux. Il y a notamment des pneus entreposés qui provoquent d’importants dégagements de fumée, mais aussi des bouteilles de gaz; certaines ont d’ailleurs explosé», relate le commandant Schumacher.

Alors que le feu était sous contrôle peu après 18 h, le bâtiment sinistré a été placé sous surveillance, car il risque de s’effondrer. En tout, les services de secours (pompiers professionnels et volontaires, police, etc.) ont mobilisé une centaine de personnes.

TGV coincé en gare de Bellegarde

Avec la proximité de la voie CFF, le trafic ferroviaire restait fortement perturbé en début de soirée. Une voyageuse, qui devait relier Paris à Lausanne, était toujours coincée en gare de Bellegarde (F) à 19 h.

Ton opinion