Vétroz (VS)Trois employés de La Poste virés pour une blague lors d'un apéro
Une soirée entre collègues s'est terminée avec une petite expérience chimique, ayant provoqué l'explosion d'une bouteille d'eau et d’une bouteille de Coca. Les impliqués ont été licenciés.
«Vraiment, on ne comprend pas. La sanction semble quand même particulièrement sévère, au vu des actes reprochés», explique un Valaisan. Trois collaborateurs du centre colis régional de Vétroz, dont deux avec plus de cinq ans d'expérience, viennent en effet d'être licenciés, à cause d'un apéro.
Les faits remontent au 29 mars. Après le boulot, les employés du site ont organisé un petit pot de départ pour une collègue. «Tout avait été fait dans les règles de l'art. Nous avions l'autorisation de notre hiérarchie pour cette fête», souligne l'un des participants. La soirée s'est déroulée dans la bonne humeur, entre barbecue, rafraîchissements et alcool.
Une histoire de pression
Après quelques verres, «un collègue nous a demandé si on voulait voir comment fabriquer une bombe, poursuit notre interlocuteur. Je n'ai pas tout de suite compris ce qu'il voulait dire.» Cette personne a alors introduit des petits morceaux d'une substance réfrigérante dans une bouteille d'eau en plastique, à moitié vide. Une fois rebouchée, elle a rapidement explosé, sous l'effet de la pression. Hilares, les comparses ont recommencé avec une bouteille de soda. Même résultat.
«Pour moi, c'est aussi grave que mettre un Mentos dans une bouteille de Coca», estime le Valaisan. Ne voyant pas le mal là-dedans, l'un des employés présents a publié une vidéo de la scène sur ses réseaux sociaux. «Il ne voulait pas faire le buzz, mais juste montrer cette curiosité à ses proches. De toute façon, il n'a qu'une trentaine de followers», souligne notre témoin.
Si la vidéo n'a fait que quelques centaines de vues, elle est quand même remontée en haut lieu. Deux semaines plus tard, tant celui qui a filmé que les «chimistes» ont reçu leur lettre de licenciement. Le service de presse du géant jaune confirme: «La Poste a mené des entretiens disciplinaires avec trois collaborateurs de Vétroz et elle les a ensuite licenciés. Les responsables de la sécurité et du centre colis ont qualifié les actions de ces trois personnes de négligence grave et d’inacceptables.»