Des activistes protestent à Vevey contre les produits sucrés de Nestlé

Actualisé

Vevey (VD)Enfants accros au sucre: des activistes protestent contre Nestlé

Une action de protestation contre Nestlé a eu lieu mardi après-midi à Vevey. Les activistes ont remis l'équivalent symbolique de dix millions de carrés de sucre devant le siège de l'entreprise.

Les activistes sont arrivés devant Nestlé dans un camion avec le slogan «Pour Nestlé, tous les bébés ne sont pas égaux».
Ils ont déposé des dizaines de cartons devant le siège social de l'entreprise.
1 / 2

Les activistes sont arrivés devant Nestlé dans un camion avec le slogan «Pour Nestlé, tous les bébés ne sont pas égaux».

Martin Bichsel

En avril dernier, une enquête menée par Public Eye accusait Nestlé de pousser les enfants vers des produits sucrés et de contribuer à l'explosion de l'obésité dans les pays à revenu plus faible. Un deuxième scandale arrivé comme un cheveu sur la soupe, alors que la multinationale était déjà tourmentée par la qualité de ses eaux en bouteille produites en France. Ce mardi, des activistes ont mené une action de protestation à Vevey, sous le slogan «Pour Nestlé, tous les bébés ne sont pas égaux», devant le siège social de l'entreprise.

Un camion s'est garé devant la multinationale début après-midi. «À l'intérieur, 40m3 de cartons vides représentant l'équivalent symbolique de 10 millions de carrés de sucre, soit la quantité totale de sucre ajouté contenu dans les produits pour bébés Cerelac vendus chaque jour dans les pays à revenu faible ou intermédiaire», précise Public Eye dans un communiqué. Outre cette livraison, les activistes ont également remis une pétition signée par plus de 105'000 personnes aux représentants de l'entreprise, appelant à «renoncer immédiatement à l'ajout de sucre dans les aliments pour bébés, partout dans le monde.»

De son côté, Nestlé s'était déjà exprimé en avril dernier. La multinationale assurait alors à la RTS respecter le cadre légal des différents marchés sur lesquels ses produits sont distribués: «De légères variations dans les recettes selon les pays dépendent de plusieurs facteurs, notamment des lois.» Une porte-parole rajoute ce mardi: «Nous proposons des options avec et sans sucres ajoutés dans de nombreuses régions du monde et nous continuons à travailler activement pour étendre ces offres à tous les marchés où nos produits sont vendus.»

Des pratiques commerciales «déloyales» selon Public Eye: «La multinationale met en avant ses efforts de réduction progressive du sucre dans ses produits ainsi que l’introduction d’alternatives sans sucre ajouté dans certains marchés. Or, ces demi-mesures sont insuffisantes et perpétuent un double standard aux conséquences désastreuses en termes de santé publique.»

Ton opinion

119 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé