Vevey (VD)Quand le soleil prend de court la voirie, les quais sont crados
La Ville n'a pas encore activé le mode «été» dans sa collecte des déchets. Ce week-end, en raison d'une «affluence considérable», ça s'est vu.

Un aperçu du spectacle «affligeant» dénoncé par un Veveysan sur les quais de sa ville chérie, ce samedi.
Lecteur reporterÉnormément de monde a profité du soleil de ce week-end pour s'offrir une bonne promenade le long des quais de Vevey (VD). Trop? Le paysage de carte postale a en tout cas été quelque peu entaché par l'état des poubelles publiques, visiblement pas assez grandes pour avaler les déchets de tout le monde.
Le soleil plus fort que la voirie
«Quel spectacle affligeant, déplorait un Veveysan en balade, samedi, en fin de journée. Surtout pour une ville éco-durable. Les poubelles sont-elles inadaptées ou le service de ramassage défaillant?» Un peu des deux, mon capitaine. Les autorités ont simplement été prises de court. «Nous ne nous attendions pas à une si forte affluence, concède Vincent Imhof, municipal chargé de l'entretien. Nous mettons chaque année en place un dispositif renforcé de collecte des déchets sur les quais à l’approche de Pâques. Cette année, ce dispositif devait prendre effet le week-end prochain.» Le soleil a simplement été plus prompt à dégainer.
Mais la Ville ne se fera pas avoir deux fois, parole d'élu! «Plusieurs mesures sont prévues dès ce début de semaine», promet Vincent Imhof. Installation d'une quinzaine de fûts supplémentaires, augmentation des tournées pour vider les poubelles publiques et déplacement de certaines stations de tri sont notamment prévus. De quoi se promener tranquille et faire de plus jolies photos, le week-end prochain.