EspagneUn suspect arrêté en Catalogne après deux enlèvements à Vevey
La police de Castell-Platja d’Aro a mis la main sur un homme recherché par les autorités vaudoises. Il est suspecté d’avoir participé à deux violents séquestres.

L'arrestation s'est produite dans le cadre d'un contrôle de routine de la police locale de Castell-Platja d'Aro (image d'illustration).
Twitter @platjaropoliciaLe 19 février, dans le cadre d’un banal contrôle policier à Platja d’Aro (E), localité touristique de la Costa Brava, les forces de l’ordre locales ont fait une prise étonnante. Un homme de 30 ans, provenant du Portugal, a été interpellé, car il est activement recherché par les autorités suisses.
C’est en fouillant son véhicule que les policiers ont retrouvé son passeport, caché sous l’un des tapis de sol, explique le média cronicanegra.com. Et, en vérifiant son identité dans leur base de données, ils ont découvert qu'il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international. On lui reproche d’avoir participé, avec des complices, à deux enlèvements à Vevey (VD) entre fin 2023 et début 2024.
Menaces et passage à tabac
Le premier enlèvement a eu lieu le 29 décembre. À cette occasion, le suspect interpellé et trois complices auraient contraint une personne à monter dans leur véhicule, sous la menace de lui couper les doigts si elle n'obéissait pas. Emmenée à Lausanne par ses ravisseurs, elle a finalement pu s’échapper.
Le deuxième séquestre s’est produit le 4 janvier. Mais, cette fois, les kidnappeurs ont commencé par bâillonner et tabasser leur victime, tout en filmant la scène. Ils ont ensuite envoyé les images à sa famille et exigé une rançon. La victime a été libérée le lendemain en France, à proximité de la frontière. Pour l’heure, l’homme interpellé a été placé entre les mains des Mossos d’Esquadra, la gendarmerie catalane, qui se chargera de son extradition vers la Suisse. À noter que le suspect voyageait en compagnie d'autres personnes, sans liens avec les enlèvements.
En revanche, selon une source proche du dossier, les complices de l'homme arrêté en Catalogne auraient également été interpellés, entre fin janvier et début février. Ils seraient actuellement en détention provisoire. Ces informations ne sont toutefois pas confirmées par le Ministère public qui, pour l'heure, n'a pas répondu à nos questions.