Des projets de végétalisation se concrétisent aux Pâquis

Publié

Ville de GenèveDes projets de végétalisation se concrétisent aux Pâquis

Au cœur des Pâquis, une petite cour goudronnée utilisée comme parking est devenue un îlot de fraicheur. D'autres places de stationnement seront remplacées par de la verdure.

Entre les numéros 35 et 37 de la rue Philippe-Plantamour, une petite cour autrefois utilisée comme parking est devenue un îlot de fraicheur.
1 / 2

Entre les numéros 35 et 37 de la rue Philippe-Plantamour, une petite cour autrefois utilisée comme parking est devenue un îlot de fraicheur.

Ville de Genève/Lionel Devaux

Un ancien parking goudronné a été transformé en placette végétalisée à la rue Plantamour, aux Pâquis. Pour cela, quatre places de stationnement appartenant à la Ville de Genève ont été supprimées. Le goudron a été remplacé par 40 m2 de verdure et 60 m2 de matière argilo-calcaire pour permettre aux eaux de pluie de s’infiltrer. Trois arbres ont été plantés. Enfin, 150 plantes vivaces, notamment du lierre et des carex, viennent compléter la surface végétalisée, autour de laquelle un banc a été installé.

Une végétalisation très attendue

Cette réalisation, pilotée par le Service des espaces verts sous la direction du conseiller administratif Alfonso Gomez, est la première d’une série d’aménagements visant à apporter plus de fraîcheur et de convivialité dans ce quartier très dense et peu ombragé. Plusieurs emplacements appartenant à la Municipalité ont été identifiés.

Les habitants du quartier demandent cette végétalisation depuis plusieurs années. Las d’attendre, en juin 2022, ils ont décidé de régler le problème eux-mêmes… Actif-trafiC et l’association d’habitants des Pâquis avaient attaqué le bitume à coups de marteaux-piqueurs.

Plusieurs projets à venir

Ainsi, à la rue de Lausanne 31, dix places de stationnement seront déplacées dans des garages en sous-sols du voisinage pour donner naissance à une cour agrémentée de sept arbres et de nombreux arbustes. Ce projet est prévu pour l’automne 2024.

Des arbres à la place des voitures

Dans le Square Jean-Jaquet, une vaste cour actuellement occupée par un parking de 52 places, qui seront relouées aux mêmes conditions dans des parkings vides en sous-sol, deviendra un petit parc. 25 arbres seront plantés sur des surfaces herbeuses. Nécessitant des travaux plus conséquents, cet aménagement sera fait à l’automne 2025.

En outre, des autorisations ont été demandées pour la plantation de 81 arbres répartis aux quatre coins des Pâquis à la place d’une cinquantaine d’espaces dédiés aux voitures. Ces actions font suite à d’autres projets similaires qui ont vu le jour aux Grottes, à Pré-Lévêque, à Villereuse et dans le parc des Eaux-Vives. Des initiatives sont aussi en cours dans le quartier de la Jonction.

(lhu)

Ton opinion

16 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé