Ville de Genève«Le quartier de Rive va changer de visage»
Frédérique Perler, à la tête de l'Aménagement, dévoile le nouveau projet de piétonnisation prévu dans l'hypercentre. Une demande de crédit de 50 millions est déposée.
Lieu emblématique du centre-ville, le secteur de Rive est au cœur des discussions depuis de nombreuses années. Que faire de cet espace austère où piétons, voitures, deux-roues motorisés, cyclistes et transports publics cohabitent dans un chaos non dissimulé?
Mobilité douce à l'honneur
Après l'échec, en 2021, du paquet ficelé des «Clé-de-Rive» prévoyant la création d'un parking souterrain et la piétonnisation de la zone, la Ville de Genève n'a pas attendu pour remettre l'ouvrage sur le métier. «Le lendemain de la votation, nous nous sommes réunis pour réfléchir à la suite. Il a fallu tout revoir», confie Frédérique Perler. La magistrate à la tête de l'Aménagement ne cachait pas sa joie au moment de présenter «un projet d'envergure qui lui tient à cœur. Le secteur de Rive va changer de visage», prévient l'élue verte. Au programme: une zone piétonnisée, végétalisée, qui fait la part belle à la mobilité douce.
«Si tout va bien, le chantier pourrait démarrer début 2026»
Pour ce faire, le Conseil administratif a déposé une demande de crédits d'un peu plus de 50 millions de francs destinés aux travaux d'aménagement, d'assainissement des eaux et à l'intégration d'œuvres d'art publiques dans ce nœud névralgique de la Rive gauche. «Si tout va bien – la proposition doit notamment être acceptée par le Conseil municipal – le chantier pourrait démarrer début 2026.» Il faudra compter environ quatre ans de travaux. «Ça peut paraître énorme, mais cela se fera par étapes et par secteurs», précise Nicolas Betty, chef du Service de l'aménagement à la Ville.
De nouvelles exigences
Relancé sous l'impulsion d'une initiative populaire «Pour un centre-ville vivant, piéton et végétalisé», validée fin 2021, le projet tient compte de nouvelles exigences. Le parking souterrain a été abandonné. La cinquantaine d'arbres présents seront préservés. 132 nouveaux sujets viendront s'y ajouter. «Nous avons également été interpellés par les commerçants et les exposants du marché, afin qu'il ne soit pas déplacé à la rue Pierre-Fatio, mais demeure au boulevard Helvétique, ce qui sera le cas», détaille Frédérique Perler.
Fini les autos et les deux-roues motorisés
Côté piétonnisation, le trafic motorisé sera supprimé à la rue de l'Italie, la rue Pierre-Fatio, le rond-point de Rive et le bas du boulevard Emile-Jacques-Dalcroz. Seuls les transports publics seront maintenus. Les arrêts de bus A, E, G et 33 seront déplacés, à proximité immédiate. Près d'une centaine de places de parc extérieures disparaîtront. Mais les parkings souterrains accessibles non loin (Villereuse, Rive, Mont-Blanc) peuvent absorber cette perte, selon l'écologiste.
Fontaines, bancs et kiosque
Le périmètre concerné, environ 38'000 m2, accueillera des terrasses commerciales, des bancs, un espace ludique, des fontaines et un kiosque similaire à celui du Jardin Anglais. La rue Pierre-Fatio sera également désimperméabilisée. Car, outre la nécessité de rendre le secteur plus attractif, «l'objectif est aussi de lutter contre les îlots de chaleur». La Municipalité a aussi voulu mettre différents usages de l'espace public à l'honneur en intégrant des œuvres artistiques dans l'aménagement prévu.
Ce projet cogité depuis quatre ans a fait l'objet de «nombreuses consultations auprès de tous les services concernés à la Ville, mais aussi à l'Etat», confie la magistrate. Les associations actives dans la mobilité et les faîtières du commerce ont aussi été entendues. Cette fois, l'élue Verte a bon espoir qu'il fasse l'unanimité.
Améliorer la marchabilité
Un autre projet de la Ville, qui devrait voir le jour cette année, prévoit l'amélioration de la marchabilité entre la gare des Eaux-Vives, Terrassière et la cour de Rive. «Nous devons penser les aménagements dans leur globalité», explique Nicolas Betty. D'autres réflexions sont en cours concernant l'hypercentre, en particulier les rues Basses.