Ville de GenèveMunicipales: les alliances se nouent (ou pas) pour le second tour
À l'issue du premier tour, les partis ont fait leur choix. Il n'y aura ni grande alliance ni retour de l'entente à droite. Les Verts et le PS repartent à quatre.

Après l'annonce des résultats dimanche, les partis ont entamé les discussions en vue du second tour.
mapDès dimanche après-midi, après l'annonce des résultats des élections municipales, les tractations sont allées bon train pour un siège à la mairie. Les hautes sphères des partis ont phosphoré en vue de définir la stratégie pour le second tour, qui se tiendra le 13 avril. Restaient aux assemblées générales à valider leurs décisions. C'est chose faite, en ce lundi soir. À droite, la grande question était celle d'un ticket de la droite élargie ou encore de reformer l'Entente (PLR et Le Centre). Ce ne sera pas le cas.
La proposition du PLR consistait à partir à trois avec l'UDC. Ce que Le Centre et les Vert'libéraux ont refusé. Natacha Buffet-Desfayes part donc seule. Évoquant «une démarche rassembleuse» autour de sa candidate, le PLR appelle toutefois son électorat «à voter pour toutes les candidates et les candidats de la nouvelle majorité du Conseil municipal», dont l'UDC Vincent Schaller, qui se maintient au second tour. De leurs côtés, après la confirmation du retrait de Boris Calame, les assemblées générales du Centre et des Vert'libéraux ont voté en faveur d'un ticket de l'Entente. À défaut d'accord, la centriste Marie Barbey-Chappuis part donc, elle aussi, seule. Tout comme le MCG Amar Madani.
Et à gauche?
Le quatuor arrivé en tête à savoir les deux sortants Christina Kitsos (PS) et Alfonso Gomez (Les Verts) ainsi que Joëlle Bertossa (PS) et Marjorie de Chastonay (Les Verts) repartent sur un ticket commun. Peu convaincus par l'idée d'un conseil administratif monocolore – d'autant plus que la gauche a perdu la majorité au conseil municipal – les deux alliés n'ont pas souhaité partir à cinq. De leur côté, les différentes assemblées générales des composantes d'Ensemble à Gauche et de l'Union populaire ont choisi de ne pas maintenir Tobias Schnebli (précision en date du 26 mars).
Quel est le bulletin le plus fréquent?
Quelle a été la composition de bulletin la plus fréquente au premier tour? En Ville de Genève, le plus courant est celui qui compte les cinq candidats de gauche (4 PS et Verts + 1 EàG UP). Sur près de 40'200 bulletins, cette combinaison a été choisie 5300 fois. Le ticket PS-Verts arrive en 2e position (2652 bulletins). L'option du statu quo, soit 2 PS, 2 Verts et la Centriste, Marie Barbey-Chappuis, a recueilli 1817 suffrages. Ils sont 1271 à n'avoir mis qu'une seule croix pour la PLR Natacha Buffet-Desfayes. 1087 électeurs ont opté pour la PLR, les 2 UDC et les 2 MCG. Le ticket comprenant uniquement les UDC a recueilli 935 voix. 871 bulletins comptent les 2 UDC et les 2 MCG. Et 863 réunissent la centriste, son colistier Vert'libéral ainsi que la candidate PLR. 780 électeurs ont voté pour les deux MCG. Et enfin, 739 ont voté pour Simon Brandt (LJS) et personne d'autre.