Plainte et accusations multiples contre un supporter de Servette

Publié

Violence dans les stadesPlainte et accusations multiples contre un supporter de Servette

Le Parquet zurichois a déposé une plainte contre un fan grenat soupçonné d'avoir jeté une torche en feu sur le public lors d'un match à Winterthour ce printemps.

Des supporters du Servette FC ont envahi le terrain après un match à Winterthour le 28 avril 2024 (score: 0-1). Deux d'entre eux ont lancé des engins pyrotechniques sur le public zurichois.

La scène avait fait scandale et pourrait coûter cher à l'un de ses acteurs. Au terme d'une demi-finale de Coupe de Suisse à Winterthour (ZH), le 28 avril dernier, deux supporters du Servette FC avaient lancé des engins pyrotechniques dans la tribune familiale du club zurichois (vidéo ci-dessus). Arrêté début mai, un des hooligans fait désormais face à de nombreuses accusations.

Mercredi, le Ministère public zurichois a annoncé qu'il avait déposé une plainte contre lui pour tentative de coups et blessures graves, et pour dommages matériels. L'homme est aussi accusé de multiples atteintes à l'ordre public, et de multiples actes de violence et de menaces contre les autorités, notamment. Outre le jet d'un fumigène en feu sur le public, il aurait en effet participé à des affrontements avec les forces de sécurité, dans le stade et, plus tard, à la gare de Winterthour. Le prévenu reste présumé innocent.

Clubs sanctionnés

Après ces débordements, la Swiss Football League avait réclamé des peines sévères. «Celui qui lance des pyros sur des personnes met leur vie en danger et doit être passible de prison», avait ainsi déclaré le patron de l'institution, Claudius Schäfer, dans une interview accordée à «Blick».

«Profondément choqué» par ces agissements «qui ne reflètent pas ses valeurs», le Servette FC avait condamné le comportement de ces «prétendus supporters». Le club grenat avait été sanctionné d’une amende de 40’000 francs, et d’une suspension de secteur, avec sursis, pour un match de Coupe. De son côté, le FC Winterthour avait dû s'acquitter de 5000 fr. d’amende en raison du comportement fautif de certains de ses supporters. L'organisation du match avait été critiquée.

Ton opinion