Voile: Alinghi à nouveau battu… mais encore dans la course

Publié

VoileAlinghi à nouveau battu… mais encore dans la course

Le bateau suisse n’a toujours pas remporté le moindre regate lors de la Coupe Louis Vuiton. Mais la défaite de la France face à la Grande-Bretagne autorise les Suisses à croire encore en une qualification pour les demi-finales.

Deux nouvelles défaites ce dimanche pour Alinghi.

Deux nouvelles défaites ce dimanche pour Alinghi.

AFP

Alinghi Red Bull Racing a montré une belle réaction ce dimanche après-midi. Pour la première fois depuis le début de la Coupe Louis Vuiton, il y a vraiment eu match entre les navigateurs suisses et leurs adversaires, en l’occurrence les Italiens de Luna Rossa, dans moins dans la première partie de course.

Les Suisses, auteurs d’un bon départ, ont peu à peu cédé du terrain aux Transalpins sur le plan d’eau de Barcelone. Plus à l’aise par vent arrière, le bateau helvétique a notamment montré d’importantes limites lorsqu’il s’agissait de remonter face au vent. Le défi helvétique a finalement concédé 26 secondes de retard à l’arrivée.

Mais cette régate disputée face à l’un des bateaux les plus rapides de la compétition redonnera sans doute un peu de confiance à l’équipage Alinghi. Trop souvent dépassés depuis le début de cette Coupe Louis Vuiton, les navigateurs suisses n’ont pas commis de grosse faute tactique face à Luna Rossa.

Un peu plus tôt dans la journée, Alinghi Red Bull Racing devait affronter les Néo-Zélandais. D’ores et déjà qualifiés pour la finale de la Coupe de l’America en tant que tenants du titre, les Kiwis affrontent chaque autre équipe en lice dans des régates qui ne leur rapportent aucun point au classement.

Pas le droit à l’erreur mardi

Cette régate s’est finalement déroulée sur un seul tour. En effet, Alinghi a subi un problème à une voile avant la course, ce qui n’aurait pas dû leur permettre de concourir face aux Néo-Zélandais. Les deux équipes se sont toutefois mises d’accord pour concourir sous ce format réduit. Une course pour beurre, qui a tout de même montré une fois de plus les limites d’Alinghi, battu par les «Defenders».

Reste qu’avec quatre défaites en autant de régates, et malgré la réaction observée face aux Italiens, Alinghi reste scotché en bas du classement. Les Helvètes peuvent toutefois encore espérer une qualification pour les demi-finales, puisque quatre des cinq équipes en lice entreront dans le dernier carré. Battue de peu ce dimanche par les Britanniques, la régate française pointe juste devant Alinghi au classement, avec un seul point. Le duel franco-suisse, prévu mardi, vaudra son pesant d’or.

Ton opinion

29 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé