Vendée Globe: Gilles Boulard a remporté la course virtuelle

Publié

VoileCe Français a remporté le Vendée Globe derrière son ordinateur

La version virtuelle du célèbre tour du monde en solitaire a rassemblé 850’000 participants. Gilles Boulard a terminé 1er.

Gilles Boulard a bouclé son Vendée Globe virtuel en 75 jours, 14 heures, 41 minutes et 57 secondes.

Gilles Boulard a bouclé son Vendée Globe virtuel en 75 jours, 14 heures, 41 minutes et 57 secondes.

DR

Dans le civil, Gilles Boulard mène une existence parfaitement anonyme de père de famille bientôt quarantenaire, exerçant une activité de développeur informatique. Il est plus connu sur Internet, où le pseudo «SkipperGilou» lui octroie depuis quelques jours une petite célébrité. C’est sous cette identité qu’il est devenu, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, le cinquième vainqueur du Vendée Globe virtuel.

10 jours après Charlie Dalin, le lauréat de la course réelle, ce Français installé en région lyonnaise a été le premier à passer la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne parmi un plateau impressionnant de 850’000 participants. Son aventure a duré 75 jours, 14 heures, 41 minutes et 57 secondes.

Féru de stratégie et «compétiteur dans l’âme», selon ses dires, Gilles Boulard s’est lancé avec comme seules connaissances en voile son expérience acquise lors de la précédente édition du jeu, en 2020, qu’il avait achevée autour de la 1800e place.

Accaparé 2 à 4 heures par jour

Projeté dans la peau d’un skipper, c’était à lui de définir l’orientation de son bateau et la route à suivre, au gré des aléas météorologiques (calqués sur les vraies conditions de course). Tout cela derrière son écran d’ordinateur. Une expérience immersive qui, même si elle n’a «pas grand-chose à voir avec ce que vivent les authentiques skippers» de son propre aveu, l'accaparait entre 2 et 4 heures par jour.

Un aperçu de l'interface utilisée par Gilles Boulard lors de son Vendée Globe virtuel.

Un aperçu de l'interface utilisée par Gilles Boulard lors de son Vendée Globe virtuel.

DR

Le Vendée Globe de «SkipperGilou» a pris une tournure d’autant plus sérieuse début janvier, après le passage mythique du Cap Horn. La victoire devenant envisageable, le Français a mis toutes les chances de son côté. «Ma femme a pris le relais à la maison, explique-t-il. Comme je me levais toutes les nuits pour faire mes mises à jour, elle amenait les enfants à l’école le matin.»

Son assiduité a payé. Mais Gilles Boulard n’est pas rassasié: il s’imagine déjà défendre son titre dans 4 ans.

Naviguer en ligne, une pratique en vogue

Le Vendée Globe virtuel, édité par la plateforme Virtual Regatta, a attiré 850’000 participants d’après les organisateurs. Ils étaient encore plus nombreux lors de la précédente édition, en 2020, dépassant le million. Un chiffre gonflé par le confinement alors en vigueur en France. Si les utilisateurs sont majoritairement français (73% cette année), la pratique s’étend à l’international. Notamment en Suisse, deuxième nation la plus représentée sur la course actuelle (5%).

Ton opinion

13 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé