BYD : une recharge ultra-rapide pour ses voitures électriques

La puissance de la nouvelle technologie de BYD peut aller jusqu’à un pic de 1000 kW.

La puissance de la nouvelle technologie de BYD peut aller jusqu’à un pic de 1000 kW.

AFP
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Voitures électriquesBYD défie Tesla avec un système de recharge ultrarapide

Appelé «Super e-Platform», le nouveau système de recharge permet aux voitures de récupérer jusqu’à 470 kilomètres d’autonomie en seulement cinq minutes.

Le constructeur automobile chinois BYD a dévoilé un système capable de recharger une voiture électrique en un temps très rapide, faisant bondir le cours de son action à la Bourse de Hongkong. Le géant chinois a révélé lundi soir un nouveau système de charge appelé «Super e-Platform», permettant aux voitures de récupérer jusqu’à 470 kilomètres d’autonomie après avoir été branchées pendant seulement cinq minutes.

Cette nouvelle technologie, avec une puissance pouvant aller jusqu’à un pic de  1000 kW, a pour objectif de «pallier fondamentalement l’anxiété des utilisateurs quant à la charge», selon le fondateur de la société Wang Chuanfu.

Mieux que le concurrent Tesla

Cette nouvelle annonce place BYD devant son principal concurrent Tesla, dont les Superchargers disposent d’une puissance de 500 kW à l’heure actuelle. À la Bourse de Hongkong, l’action de BYD a bondi de plus de 6% pour atteindre un nouveau sommet mardi matin, avant de redescendre un peu.

«Notre objectif est de faire en sorte que le temps de charge des véhicules électriques soit aussi court que celui des véhicules thermiques.»

Wang Chuanfu, fondateur de BYD.

BYD a présenté la «Super e-Platform» en même temps que deux nouveaux modèles de véhicules électriques qui seront les premiers à être équipés du système: la berline Han L et le SUV Tang L. L’entreprise dont le siège est à Shenzhen (sud) a par ailleurs dévoilé un plan pour construire plus de 4000 stations de charge ultrarapide en Chine.

Cette expansion ambitieuse fait suite à une croissance remarquable, les ventes de février ayant grimpé de 161% pour atteindre plus de 318'000 véhicules électriques. Pendant ce temps, Tesla a vu ses ventes chuter de 49% sur le marché chinois au cours de la même période.

L'échange de batteries, l'alternative

En parallèle mardi, le constructeur chinois Nio a annoncé avoir signé un accord avec CATL, quant à un réseau d’échange de batteries pour véhicules électriques. L’échange de batteries offre une alternative à la charge ultrarapide pour les propriétaires de véhicules soucieux de l’autonomie, bien que sa mise en place demande une grosse infrastructure et une standardisation des modèles.

CATL devrait investir un maximum de 2,5 milliards de yuans (quelque 304 millions de francs) dans le réseau d’échange de batteries de Nio.

Les indices boursiers

(afp)

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