Série«Vortex» accusée d’être un plagiat, France 2 répond
Sur les réseaux sociaux, un réalisateur a accusé la production de la série mettant en scène Tomer Sisley de lui avoir piqué ses idées. «Faux», rétorque le diffuseur.

Tomer Sisley joue le héros de «Vortex».
© Julien Cauvin/ FTVProposée depuis le 2 janvier 2023 sur France 2, la série «Vortex», réalise de très bonnes audiences. La fiction, qui met en scène un capitaine de police (incarné par Tomer Sisley qui avait vu la mort sur le tournage de «Balthazar») comprenant qu’il peut communiquer avec sa femme décédée, a très vite conquis le cœur des téléspectateurs, mais pas celui de Tony Chaslas.
Le 4 janvier 2023, sur Twitter, ce réalisateur français a accusé les producteurs de «Vortex» d’avoir plagié un de ses projets intitulé «Gods Game / Rêve et Réalité». Dans une série de messages, l’homme a expliqué qu’il avait présenté son idée à deux reprises à Quad Drama (producteur de «Vortex»), en 2019 et 2020, sans succès. Il a ensuite mentionné que l’épisode pilote de son feuilleton, tourné en 2019, avait été présenté dans de nombreux festivals dans lesquels il avait reçu 15 prix, avant de relever les nombreuses similitudes, selon lui, entre «Gods Game / Rêve et Réalité» et la série diffusée sur France 2. Parmi les ressemblances: «l’utilisation d’un outil magique/tech lié à la symbolique de l’œil pour remonter dans le temps», l’année à laquelle revient le héros des deux fictions ou encore une chronologie semblable.
Seulement, selon France 2, les accusations de Tony Chaslas sont sans fondement. «Les dates de conception et de développement de «Vortex» sont antérieures», a indiqué la chaîne à «Télé Loisirs». En effet, rappelle le magazine, la production avait raconté en novembre 2022 que l’idée de base de la série datait de 2015 et avait été proposée par l’écrivain Franck Thilliez.