Nestlé Waters jugée en mai pour ses décharges sauvages

Publié

Vosges (F)Nestlé Waters jugée en mai pour ses décharges sauvages

La filiale du géant suisse est renvoyée en correctionnelle pour avoir abandonné illégalement des centaines de milliers de mètres cubes de déchets dans les Vosges.

Nestlé Waters est mise en accusation.

Nestlé Waters est mise en accusation.

AFP

La société Nestlé Waters, qui exploite plusieurs sources d’eau minérale dans les Vosges, sera jugée en mai devant le tribunal correctionnel de Nancy pour avoir «abandonné illégalement» des déchets et conservé des décharges sauvages, a-t-on appris jeudi auprès de l’association AC Anti-Corruption.

Nestlé est poursuivi pour avoir «abandonné illégalement» entre 2021 et 2024 des déchets sous forme de «bouteilles d’eau, de verre, de polymères» pour un volume total de 346'000 mètres cubes à Contrexéville (soit le volume de 92 piscines olympiques) et de 27'000 mètres cubes à Saint-Ouen-Lès-Parey (soit sept piscines olympiques), constituant à chaque fois «une décharge sauvage sans autorisation légale provoquant une dégradation substantielle de l’environnement», note le tribunal dans son avis d’audience consulté par l’AFP.

«Atteinte grave à la sécurité des personnes»

Il est également reproché à l’entreprise d’avoir conservé des décharges à Contrexéville, They-sous-Monfort et Saint-Ouen-Lès-Parey (Vosges), d’un volume respectif de 250'000, 100'100 et 27'000 mètres cubes (soit un volume équivalent à 65, 25 et sept piscines olympiques). Le maintien de ces décharges «de plastique, de verre et de déchets de démolition», a provoqué une «atteinte grave à la santé des personnes» et une «dégradation substantielle de l’environnement».

Nestlé est aussi poursuivi pour avoir, autour de ces décharges, «laissé s’écouler dans les eaux superficielles et souterraines» des «particules de microplastiques» à des concentrations «rendant toute vie aquatique impossible et ayant des effets nuisibles sur la santé, la flore et la faune par leur toxicité». Enfin, à Crainvilliers (Vosges), il est reproché à Nestlé d’avoir abandonné illégalement des déchets et conservé une décharge d’un volume total de 600 mètres cubes de «carcasses de véhicules, encombrants, bouteilles en plastique, en verre, capsules en plastique».

L’association AC Anti-Corruption avait porté plainte contre X auprès du pôle régional environnement du parquet de Nancy après la révélation de l’existence de ces décharges par les journalistes Alexander Abdelilah et Robert Schmidt du collectif We Report. Le procès se tiendra du 26 au 28 mai au tribunal correctionnel de Nancy. Nestlé Waters fait par ailleurs l’objet de plaintes des associations Foodwatch et CVLC dans l’affaire des eaux en bouteille contaminées purifiées par des techniques interdites.

(afp/jw)

Ton opinion

14 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé