Votations du 24 novembreLa population bâloise plébiscite l'Eurovision
Les Bâlois ont voté à plus de 66% en faveur d'un crédit pour la tenue du concours Eurovision à Bâle en mai 2025.

L'artiste non binaire Nemo a remporté la dernière édition de l'Eurovision avec sa chanson «The Code».
AFPLe résultat est assez clair: la population bâloise veut voir l'Eurovision se tenir sur son sol, et est d'accord de payer pour. Elle a en effet soutenu par 66,5% de oui le crédit de 35 millions de francs proposé par le Canton et combattu par un référendum de l'UDF, indique la «Basler Zeitung» qui cite des résultats intermédiaires. Le soutien est par ailleurs assez large au regard de la population totale, dont près de 50% a participé au scrutin sur cet objet. Le résultat final sera confirmé à 18h.
La Suisse est chargée d'organiser l'édition 2025 de l'Eurovision, puisque c'est l'artiste suisse Nemo qui a remporté la finale l'an dernier. Plusieurs villes étaient sur les rangs pour accueillir cette manifestation, et au grand dam de Genève, c'est Bâle qui a été choisie par la SSR, chargée de l'organisation. La cité rhénane a fait le pari que ce méga événement rapporterait davantage en renommée et financièrement notamment que ce que cela lui coûterait, comme le clame par exemple la ville de Liverpool qui l'avait accueilli en 2023.
Mais le parti ultra-conservateur UDF combattait le projet, reprochant à l’Eurovision d’être un événement sataniste, faisant de la «propagande» pour la communauté LGBT+, et de rendre «acceptable» l’antisémitisme, après la levée de boucliers contre la présence d’Israël cette année.