Votations du 3 marsFuturs retraités et électeurs UDC ont fait pencher la balance
Selon notre sondage post-votations, le soutien de nombreux électeurs de droite a permis à la 13e rente AVS d'obtenir la majorité.

Les électeurs de droite n'ont pas rechigné à recevoir une 13e rente, même si c'était une idée de gauche.
20min/yweDimanche, les gagnants du vote sur la 13e rente AVS ont analysé le résultat comme le signe d'une Suisse solidaire qui a voulu envoyer un signal à un Conseil fédéral trop passif. Les résultats de notre sondage post-électoral «20 minutes/Tamedia» montrent qu'une frange de la population a surtout, et c'est plutôt logique, voté pour ses propres intérêts plutôt que pour de grands idéaux.
Sans surprise, parmi les électeurs de 65 ans et plus, 78% ont voté oui. Mais la catégorie des 50 à 64 ans a aussi eu du poids, sachant ce qui allait leur être promis à court terme sur un plateau : 68% ont voté pour la 13e rente. En septembre 2021, pour la réforme AVS21 sur l'âge de la retraite des femmes , elles ne l'avaient pas dit. De nombreux jeunes de 18 à 34 ans semblent aussi avoir voté pour leur intérêt, craignant de devoir payer plus aujourd'hui sans garantie d'avoir eux aussi une rente AVS demain. À la fin, 40% ont voté oui tandis que 60% ont voté non. À noter que, par rapport au dernier sondage avant le vote , le oui a effectué une légère progression.
La droite a poussé le oui
Dire que dimanche représente une victoire de la gauche doit aussi être nuancé. La victoire n'aurait pas été possible sans un soutien important aux électeurs de droite. Là aussi, ils n'ont sans doute pas été touchés par une subite révélation qui les a fait virer socialistes, mais la perspective concrète de recevoir un peu plus d'argent dans le porte-monnaie à fait mouche. Parmi les électeurs de l'UDC, 55% ont voté oui.
Les électeurs du PLR, d'ailleurs, n'ont pas non plus été unanimes. Le sondage montre que 40% d'entre eux ont voté pour la 13e rente. Au Centre, c'était aussi très indécis: 49% de oui et 51% de non. Le record de soutien est à trouver au sein des électeurs du PS, avec 82% de oui.
Les richesses ne l'ont pas saquée
En termes de revenus, enfin, plus celui-ci progresse, plus le soutien a diminué. Mais ça ne signifie pas que les richesses ont toujours dit non. Par exemple, parmi les ménages dont le revenu oscille entre 10'000 et 13'000 francs par mois, la 13e rente a passé avec 51% de oui. Expression de solidarité ou envie d'avoir un petit supplément de rente même sans être dans le besoin, il y a probablement un peu des deux. Ceux qui ont un revenu de plus de 13'000 francs par mois ont aussi été plus de 40% à glisser un oui.
Conseillers fédéraux maladroits
Le sondage a aussi voulu savoir quelle avait été la réaction des électeurs face à la lettre des anciens conseillers fédéraux qui avaient appelé à refuser la 13e rente. Ce sont 72% des sondés qui ont jugé la lettre «inappropriée» et ce, parmi les électeurs de tous les partis et parmi toutes les classes d'âge. Une grande partie des sondés a d'ailleurs jugé que l'effet avait été contraire à celui qui était recherché et que le oui a été «boosté» par la manœuvre.