Résultats votation biodiversité: les Suisses rejettent l'initiative

Publié

Non à l'initiative biodiversité«L'électorat en a manifestement assez du moralisme écologiste»

La majorité des électeurs suisses ont dit non au texte porté par les écologistes.

Les propositions de l'initiative populaire pour la protection de la biodiversité n'ont pas convaincu les électeurs. C'est un non à 63,3% qui est sorti des urnes lors des votations fédérales du 22 septembre, selon les résultats quasi définitifs. Tous les cantons ont refusé, sauf Genève et Bâle-Ville.

Les régions rurales ont particulièrement pesé sur le résultat. On peut citer, à titre d'exemple, la commune de Zwischbergen (VS), où le non a atteint... 100%. Aucun des 31 participants au vote n'a glissé un oui dans son bulletin. Plus près de chez nous, citons Isérables (VS), avec 90,2% de non. À l'inverse, les citadins lui ont donné meilleur accueil. Mais seules quelques villes ont voté majoritairement pour, à l'image de Lausanne (60,3%) et Vevey (58,6%), Neuchâtel (53,9%), Fribourg (57,3%), Bienne (57,3%) ou Bâle (60%). Le record revient à la capitale fédérale: Berne a dit oui à 68%.

«Cessez de nous faire la morale»

«Il faudra malheureusement remettre l’ouvrage sur le métier pour protéger la biodiversité, car la nature se trouve dans un état d’urgence en Suisse», ont déploré les Vert-e-s. «L'échec de cette initiative est une occasion manquée de préserver notre patrimoine naturel, essentiel à la qualité de vie et à l'économie de notre pays», ont ajouté les Vert'libéraux.

Pour l'UDC, «l'électorat en a manifestement assez du moralisme écologiste exacerbé et a compris à quel point l'initiative sur la biodiversité était absurde et mensongère». En outre, le PLR s'est réjoui du refus d'une «initiative extrême». «La biodiversité est importante aux yeux du PLR, mais cette initiative n’atteint pas ses objectifs et aurait notamment entravé le développement des régions de montagne et freine le secteur de la construction», note-t-il.

«La protection de la nature est importante pour le Conseil fédéral. La Confédération investit déjà 600 millions pour la biodiversité chaque année», a rappelé le conseiller fédéral Albert Rösti lors de la conférence de presse qui a suivi l'annonce des résultats.

Ton opinion

60 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé