Suisse: routes misent à mal à cause du mauvais calcul de l'AVS

Publié

Votations du 24 novembreAutoroutes mises à mal à cause de l'erreur de calcul sur l'AVS

A cause des chiffres erronés articulés sur l'avenir de l'AVS, le calcul pour l'extension du réseau autoroutier soulève également des questions.

C'est maintenant le calcul pour l'extension du réseau autoroutier qui est remis en question.

C'est maintenant le calcul pour l'extension du réseau autoroutier qui est remis en question.

20min/Matthias Spicher

Une confiance rompue peut avoir de lourdes conséquences. Après l'erreur de calcul monumentale sur l'AVS par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), c'est le projet d'extension du réseau autoroutier qui fait à son tour froncer les sourcils. En cause, son financement, qui est l'un des objets de la votation du 24 novembre prochain, ainsi que ses bénéfices économiques.

Le projet, intitulé PRODES, devrait coûter 5,3 milliards de francs à la Confédération. Mais des doutes s'installent désormais sur la manière dont ce calcul a été réalisé. Les critiques portent également sur les conséquences économiques positives de l'expansion, trop mises en avant dans la campagne, selon Selim Egloff, de l'Association Transports et Environnement, alors qu'il n'existe à ce jour aucune certitude.

Concrètement, la Confédération espère un retour généreux sur ce grand projet: le bénéfice économique annuel devrait s'élever à 184 millions de francs. Car selon elle, un trafic plus fluide entraînerait moins de temps passé dans les embouteillages et ainsi augmenterait le nombres d'heures au travail. Et ces effets positifs peuvent être quantifiés en argent.

Pourtant, ce calcul est erroné, a dit le représentant de l'ATE à la NZZ ce week-end. Pour son calcul, l'OFROU s'est basé sur une donnée qui date de l'année 2009: celle des coûts que représentent les heures passées dans les bouchons. Or, cette donnée est en cours d'actualisation pour coller au contexte économique d'aujourd'hui, quinze ans plus tard. Si on utilisait ce chiffre actualisé, les bénéfices économiques de l'extension autoroutière seraient en dessous des 186 millions projetés et tourneraient autour de 65 millions, selon l'ATE. «Nous avons connaissance du fait que la norme correspondante est actuellement en cours de révision et que d'ici quelques mois les taux devraient être plus bas qu'aujourd'hui», rapporte l'OFROU, au quotidien alémanique. De quoi rendre les prévisions difficiles.

(ffa)

Ton opinion

124 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé