Baisse d’impôt à Genève: «C’était le bon moment pour le faire»

Publié

Votations du 24 novembreBaisse d’impôts au bout du lac: «C’était le bon moment pour le faire»

Les Genevois ont largement accepté de diminuer l’imposition des personnes physiques. La droite jubile, la gauche grimace.

La baisse fiscale entrera en vigueur en 2025.

La baisse fiscale entrera en vigueur en 2025.

Getty Images

Les contribuables genevois vont payer moins d’impôts. Dimanche, la population s’est prononcée à plus de 61% en faveur d’une modification de la loi sur l’imposition des personnes physiques, voulue par la majorité du Grand Conseil et le Conseil d’État. La diminution s’élèvera à 8,7% en moyenne et s’échelonnera de 5,3% pour les plus hauts revenus jusqu'à 11,4% pour la classe moyenne. Le manque à gagner se monte à 326 millions pour le canton, et 108 millions pour l’ensemble des communes.

L'Exécutif cantonal a salué le vote. La conseillère d’État chargée des finances cantonales, Nathalie Fontanet, a notamment relevé que cette réforme «touche l’ensemble de la population et permet d’être plus en phase avec les taxations d’autres cantons».

«Nécessaire pour la classe moyenne»

Le résultat du scrutin réjouit aussi le président du PLR, Pierre Nicollier: «Avec des finances cantonales qui vont très bien, c’était le bon moment pour soulager les contribuables, qui sont les plus taxés de Suisse, relève-t-il. C’est un projet que le PLR porte depuis des années. Le résultat est très net, j’en suis entièrement heureux.»

De son côté, le MCG Daniel Sormanni salue une baisse «vraiment nécessaire pour la classe moyenne, qui n’a aucune aide et qui paie les impôts à plein». L’ex-député, qui avait déposé un projet de baisse fiscale pour la classe moyenne il y a quelques années, estime que cela «boostera la consommation» et par ricochet la fiscalité.

Craintes pour les prestations

À gauche, ce résultat, bien qu’attendu, n'enchante guère. «Ce n’est pas une surprise, réagit le président du parti socialiste, Thomas Wenger. Les gens ont fait leurs calculs et la plupart avaient à y gagner à titre individuel. Notre crainte, avec une baisse de 434 millions des recettes, est que la droite propose des baisses de prestations pour équilibrer le budget.»

Une préoccupation partagée par la présidente des Verts et maire d’Onex, Maryam Yunus Ebener, en particulier pour les communes. «On s’occupe du parascolaire, des bâtiments scolaires, des soins de proximité des aînés, des associations sportives, illustre-t-elle. Bien sûr qu’il y aura des baisses de prestations. Pour Onex, cela représente 2,5 millions de francs en moins sur un budget de 69 millions. Cette somme représente 60 places en crèche. On verra comment on s’en sort.»

Un «mauvais argument»

Il s’agit d’un «mauvais argument», estime Pierre Nicollier: «Les communes ont fait 300 millions de boni l’an passé, elles doivent pouvoir assumer une perte de 100 millions.» Et, avec de «bonnes perspectives» au niveau des finances cantonales, «il n’y a pas de risque pour les prestations».

Attention aux acomptes!

La loi entre en vigueur le 1er janvier 2025, avec une déclaration à rendre début 2026. Toutefois, a rappelé Nathalie Fontanet, les acomptes vont être envoyés à partir de cette mi-décembre. Ceux-ci ne prenant pas en compte la nouvelle taxation, des explications pour savoir comment adapter leur montant seront envoyées avec le courrier. Mais attention: pour la première fois, les acomptes pour 2025 seront divisés en douze tranches, et plus dix comme actuellement. De sorte qu’ils «paraîtront plus bas, mais cela n’est pas en lien avec la baisse d’impôt, qui viendra en sus», a expliqué la conseillère d’État. Le site du canton permettra de calculer ces montants «à titre indicatif».

Autres résultats

Outre la baisse fiscale, les Genevois ont voté sur deux autres objets cantonaux. Ils ont refusé un projet sur la tarification des TPG, ainsi qu’une modification de loi sur les zones de développement. En Ville, les électeurs ont rejeté un crédit de 54 millions pour réaliser une passerelle piétonne à côté du pont du Mont-Blanc.

Ton opinion

15 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé