Sondage votation 9 février: initiative des Jeunes Verts mal barrée

Publié

Votations du 9 févrierPremier sondage: l'initiative des Jeunes Verts est mal barrée

Le texte qui sera soumis au peuple le 9 février 2025, qui veut limiter la marche de l'économie aux limites planétaires, part avec les défaveurs des sondés.

La prochaine votation fédérale aura lieu le 9 février 2025 avec un seul objet au programme.

La prochaine votation fédérale aura lieu le 9 février 2025 avec un seul objet au programme.

20min/Vanessa Lam

Restreindre les activités économiques en Suisse à ce que la planète peut supporter: l'idée peut sembler logique de prime abord, mais elle semble déplaire aux Suisses en raison des conséquences que cette politique pourrait avoir. C'est ce qui ressort du premier sondage 20 minutes/Tamedia. Si la votation sur l'initiatives des Jeunes Vert-e-s avait lieu en cette fin d'année, 63% des sondés diraient non contre 34% qui diraient oui. Seuls les électeurs des Vert-e-s (89%), socialistes (70%) et vert'libéraux (54%) accepteraient le texte.

Il y a certaines différences à noter. Les Romands sont légèrement moins réfractaires au texte, avec 38% de oui contre 32% en Suisse alémanique et italienne. Les électeurs de 18 à 34 ans se sentent aussi plus inquiets de l'avenir de la planète, puisque 42% d'entre eux se dirigent vers un oui, soit plus que toutes les autres catégories d'âge (même si 54% disent prévoir de voter non). Les habitants des villes et les électrices femmes sont un peu plus convaincues par le texte, mais là aussi, une majorité devrait voter contre.

Urgence climatique contre chômage et qualité de vie

Quant aux arguments avancés par les participants au sondage, celles et ceux qui accepteraient l'initiative disent que le temps presse: la science est unanime pour dire que les dix prochaines années sont décisives. Une bonne part dit aussi que la Suisse a les moyens financiers et technologiques d'opérer la transition écologique. À l'inverse, les sondés qui refuseront le texte s'inquiètent des effets délétères sur le dynamisme économique et des conséquences comme une hausse du chômage, des prix ou une baisse de la qualité de vie.

Informations sur le sondage

L'enquête a été menée en ligne les 18 et 19 décembre sur les sites des médias des groupes 20 minutes et Tamedia. Au total, 10'139 personnes y ont répondu. Les réponses ont été pondérées par l'institut LeeWas en fonction de données démographiques, géographiques et sociopolitiques. La marge d'erreur est estimée à +/- 1,7%.

Ton opinion

114 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé