«Bullshit jobs»Vous trouvez que votre boulot ne sert à rien? Contactez-nous!
Une nouvelle étude de l’Uni de Zurich montre que certains types d’emplois sont moins bien perçus par les personnes qui les exercent, quelles que soient les conditions de travail.

Image d’illustration.
Getty ImagesLes «bullshit jobs», ces boulots perçus comme ennuyeux et inutiles par les employés eux-mêmes, font l’objet depuis quelques années d’études contradictoires. L’anthropologue américain David Graeber arrive par exemple à la conclusion que certains emplois sont réellement inutiles et que cela se produit plus souvent dans certains domaines professionnels que dans d’autres. D’autres voix considèrent qu’il s’agit en partie d’un mythe, car ce seraient les conditions de travail, davantage que le cahier des charges, qui provoqueraient le manque de considération pour sa propre profession.
Une nouvelle étude de l’Université de Zurich arrive pour la première fois à la conclusion que le type d’emploi a bel et bien une influence sur la perception des travailleurs sur leur utilité pour la société. Le chercheur a analysé les réponses de près de 2000 personnes représentant 21 emplois aux États-Unis en 2015. Conclusions: même si les conditions de travail sont identiques, certains types d’emplois sont considérés plus clairement comme inutiles ou n’apportant rien de positif à la société.
Vous trouvez que votre boulot est inutile? Témoignez!
Votre travail n’a pas de sens à vos yeux? Vous pensez que vous auriez mieux à faire pour contribuer positivement au développent de la société? Même si vous étiez mieux payé, vous auriez l’impression que votre travail est inutile?
Alors témoignez de votre situation professionnelle en nous envoyant un e-mail à:
«20 minutes» garantit entièrement l’anonymat des personnes qui ne veulent pas dévoiler leur identité lors de leur témoignage.
Les travailleurs des secteurs de la finance et de la vente, par exemple, étaient deux fois plus nombreux que les autres à considérer leur gagne-pain comme socialement inutile. Les managers et les employés de bureau sont aussi plus négatifs sur l’utilité de leur boulot que les autres emplois observés. L’étude montre aussi que la tendance à considérer négativement l’utilité de son travail est plus marquée dans le secteur privé que public.
Le chercheur n’exclut pas pour autant l’influence d’autres facteurs, comme les conditions de travail ou les interactions sociales, sur la perception de son propre travail. «L’évaluation par les travailleurs de l’inutilité sociale de leur travail est un sujet très complexe qui doit être abordé sous différents angles», conclut l’auteur.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.