Droits de douane: la Suisse en quête de dialogue avec les États-Unis

Publié

Voyage aux Etats-UnisParmelin et Keller-Sutter en quête de rencontres bilatérales

Les deux conseillers fédéraux veulent profiter d'un voyage aux Etats-Unis pour échanger avec l'administration Trump.

Guy Parmelin et Karin Keller-Sutter se rendront aux Etats-Unis en avril prochain (image d'archives).

Guy Parmelin et Karin Keller-Sutter se rendront aux Etats-Unis en avril prochain (image d'archives).

20min/Matthias Spicher

Alors que Donald Trump s’apprête à dévoiler de nouveaux droits de douane, la Suisse se prépare. Selon la «NZZ», le Conseil fédéral devrait se réunir, mercredi, pour définir sa stratégie vis-à-vis de l'administration américaine. Une stratégie que pourront peut-être mettre en œuvre la Présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l’Économie Guy Parmelin, qui se rendront aux Etats-Unis en avril.

Officiellement, les deux représentants y resteront quelques jours dans le cadre des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Mais, selon le journal alémanique, ces derniers espèrent aussi y trouver l'occasion d'organiser des rencontres bilatérales avec leurs homologues américains. Reste à voir si de telles réunions seront possibles, car il y a fort à croire que le gratin de l'économie mondiale rassemblé à Washington pour l'évènement veuille en faire de même.

Les States au détriment du Japon

Preuve s'il en faut de l'importance pour Berne des relations avec l'administration Trump, Guy Parmelin a annulé un voyage au Japon - prévu pour la Journée suisse de l'Exposition universelle - pour pouvoir se rendre aux Etats-Unis. Interrogé, un porte-parole a justifié ce changement par l'incertitude commerciale et géopolitique.

Pour rappel, les Etats-Unis figurent parmi les principaux partenaires  commerciaux de la Suisse. Un boom des taxes douanières aurait donc un fort impact sur l'économie du pays, notamment sur l'industrie pharmaceutique, qui représente 40% des exportations suisses et pour qui les Etats-Unis sont un marché clé.

Ton opinion

23 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé