Washington revient sur sa décision de fermer l'ambassade du Belarus
Les Etats-Unis sont revenus jeudi au dernier moment sur leur décision de fermer l'ambassade du Belarus à Washington et son consulat à New York.
Le département d'Etat avait prévu d'informer le Belarus de sa décision, validée par le secrétaire d'Etat adjoint John Negroponte, jeudi. Mais les autorités du département d'Etat en charge d'appliquer la décision ont reçu l'ordre de ne pas le faire à la dernière minute, alors qu'une réunion entre diplomates américains et bélarusses était en cours.
Le porte-parole du département d'Etat Tom Casey a ensuite expliqué que Washington avait averti le Belarus qu'une telle mesure était possible en représailles vis-à-vis de Minsk, qui a ordonné mercredi l'expulsion de la plus grande partie du personnel de l'ambassade des Etats-Unis sous 72 heures.
Reste que l'administration Bush était bel et bien prête à informer le Belarus qu'il aurait jusqu'au 16 mai pour retirer ses six diplomates des deux missions, tandis que l'ambassade américaine cesserait d'opérer dans la capitale bélarusse dès vendredi.
Les Etats-Unis se montrent particulièrement critiques envers le régime autoritaire du président bélarusse Alexandre Loukatchenko. Les relations se sont considérablement dégradées cette année comme Washington brandissait la menace de sanctions si Minsk ne rendait pas leur liberté à des prisonniers politiques. (ap)