WaymoDes pubs ciblées grâce aux caméras embarquées des robots-taxis?
La filiale de Google, Waymo, envisagerait de permettre à une IA d'analyser les passagers de ses taxis autonomes afin de comprendre leurs centres d'intérêt.

Les Jaguar blanches Waymo, de Google.
Patrick T. Fallon / AFPLes clients de Waymo, l'entreprise exploitant une flotte de robots-taxis à Los Angeles, San Francisco, Phoenix et Austin aux États-Unis, pourraient bientôt réfléchir à deux fois avant de monter à bord de l'un de ces véhicules autonomes. La filiale d'Alphabet (maison mère de Google) envisagerait en effet d'exploiter les caméras embarquées pour entraîner une IA à des fins de ciblage publicitaire.
La chercheuse spécialisée Jane Manchun Wong a révélé en ligne avoir repéré un indice dans le code de l'application américaine de la société. Celui-ci ferait référence à une modification des conditions d'utilisation, qui n'a pas encore été rendue publique. Cette modification permettrait à l'entreprise d'utiliser les caméras à bord des véhicules pour analyser les passagers et comprendre leurs centres d'intérêt. Selon Jane Manchun Wong, cette fonctionnalité pourrait néanmoins être désactivée, conformément à la loi californienne sur la protection de la vie privée, rapporte TechCrunch.
Waymo dément
Interrogé par le site spécialisé Gizmodo, Waymo s'est défendu en expliquant que la nouvelle fonctionnalité, encore en cours de développement, ne modifierait pas sa politique de confidentialité. L'entreprise affirme qu'elle permettra simplement aux passagers de refuser la collecte de données destinées à l'entraînement des systèmes d'apprentissage automatique. «Ces données sont utilisées, entre autres, pour entraîner des modèles liés à la sécurité, pour vérifier que les voitures sont propres, retrouver des objets perdus, fournir de l'aide en cas d'urgence, s'assurer que les règles à bord sont respectées, et améliorer les produits et services», détaille Waymo. La société précise: «Les systèmes d'apprentissage automatique de Waymo ne sont pas conçus pour utiliser ces données afin d'identifier des personnes individuellement, et il n'est pas prévu d'utiliser ces données à des fins de publicité ciblée.»
Le texte affiché dans la capture d'écran partagée par Jane Manchun Wong évoquait pourtant une tout autre utilisation des informations personnelles: «Waymo peut partager des données pour améliorer et analyser ses fonctionnalités et pour adapter les produits, services, publicités et offres à vos centres d'intérêt. Vous pouvez choisir de ne pas partager vos informations avec des tiers, à moins que cela ne soit nécessaire au fonctionnement du service.»