SuisseWerner Marti à la tête de Billag
L'ancien Monsieur Prix Werner Marti reprend la tête du Conseil d'administration de Billag.
Il succédera le 1er janvier à Dieter Bernauer, le patron de Swisscom participations.
Socialiste glaronais, Werner Marti, âgé de 52 ans, a été conseiller national de 1991 à 2008. Il a aussi siégé au gouvernement de son canton de 1990 à 1998. Depuis le mois de juin, M. Marti préside également le Conseil d'administration d'Alptransit Gotthard.
«En tant qu'ancien surveillant des prix, Werner Marti connaît les besoins des consommateurs et bénéficie d'une bonne cote de popularité dans l'opinion publique», écrit vendredi Billag dans son communiqué. «M. Marti est donc la personne idéale pour assurer la mise en oeuvre indépendante du mandat institutionnel de Billag», poursuit l'encaisseur de la redevance radio-TV dans son communiqué.
Avant que sa hiérarchie ne soit au complet, Billag devra encore se trouver un nouveau directeur. CEO de la société pendant presque cinq ans, Stephan Wiederkehr a en effet quitté ses fonctions à sa demande fin octobre. Jusqu'à nouvel ordre, Thomas Rudin, suppléant du CEO, assurera la direction de l'entreprise.
Des millions et une polémique
Billag perçoit depuis 1998 sur mandat de la Confédération les redevances de réception pour la radio et la télévision. Cette entreprise, dont le siège se situe à Fribourg, emploie environ 300 collaborateurs et appartient à Swisscom à 100%.
Chaque année, Billag envoie près de 12 millions de factures à 3 millions de ménages et entreprises en Suisse. Le volume d'encaissement généré s'élève à environ 1,3 milliard de francs.
En début d'année, Billag a essuyé un flot de critiques pour ses coûts de fonctionnement élevés. Après une campagne menée pendant des mois par des internautes, l'actuel surveillant des prix Stefan Meierhans a lui aussi réclamé la suppression pure et simple de cette entreprise autonome au profit, par exemple, d'un recouvrement de la redevance via les déclarations d'impôt. Le Conseil fédéral n'a d'ailleurs pas exclu un changement de fond.
(ats)