Winterthour: 15 ans de prison pour avoir secoué à mort son beau-fils

Publié

Winterthour (ZH)Il secoue à mort son beau-fils: «Je n'ai jamais été violent»

Un homme de 29 ans a été condamné à 15 ans de prison pour avoir secoué à mort le fils de sa compagne, âgé de 20 mois. Il devra aussi quitter la Suisse.

L'accusé a toujours nié les faits.

L'accusé a toujours nié les faits.

Facebook

Un enfant de 20 mois est décédé le 12 juin 2021 à Winterthour (ZH), soit neuf jours après avoir été violemment secoué par le compagnon de sa mère. Le prévenu, un Allemand installé en Suisse depuis l’enfance, avait d’abord écopé de 12 ans de prison en première instance. Il niait les faits, assurant ne jamais avoir été violent et avançant qu’il n’y avait aucune preuve directe contre lui. Son avocat demandait l’acquittement et un abandon de la mesure d’expulsion du territoire. Le Ministère public s'était rallié à l’accusation d’homicide volontaire.

Ce jeudi, le prévenu a été entendu à nouveau, niant toujours son implication dans le décès du pauvre bébé: «Je n’ai jamais été violent. Je n'ai rien à voir avec ça», a-t-il déclaré. Il n’a pas su expliquer les blessures, affirmant: «Je n’ai rien remarqué d’étrange.» Son avocat a plaidé l'acquittement, en affirmant que «même la mère pourrait être l’auteure» du geste fatal et qu’il «manque toute preuve directe» contre son client.

Le bébé a vécu «un véritable martyre»

Un argumentaire «peu crédible» qui n'a pas convaincu le tribunal. La justice zurichoise a alourdi la peine du prévenu à 15 ans de prison, estimant que l’enfant avait vécu «un véritable martyre», subissant des violences sur plusieurs semaines, alors qu’il était «totalement sans défense». Outre la peine de prison, il a ordonné une expulsion de 13 ans du territoire suisse et le versement de 130’000 francs aux parents de la victime. L’homme, qui était en liberté depuis sa détention préventive, reste libre pour l’instant. Le juge a rejeté la demande d’arrestation immédiate, estimant qu’il n’y avait pas de risque de fuite.

(fcc)

Ton opinion