Wollishofen (ZH)Il veut éloigner les pistes cyclables des écoles
Un Zurichois exige que les pistes cyclables soient exclues d'un rayon de 50m autour des écoles. Elles poussent «les cyclistes à foncer» et sont un danger pour les élèves.

À Zurich, la cohabitation entre cyclistes et élèves soulève un débat.
URS JAUDASQuand des pistes cyclables sont imaginées par les collectivités, certains automobilistes râlent par réflexe, peu importe la nature du projet. Cette fois, à Wollishofen, un quartier de la ville de Zurich, ce ne sont pas les conducteurs qui s’énervent, mais un riverain, qui juge qu’une de ces voies pourrait «mettre en danger les élèves» d’une école. Pour lui, les pistes cyclables encouragent les adeptes du vélo à foncer. C’est pourquoi le Zurichois veut carrément les écarter d’au moins 50 m de toutes les écoles du canton. Selon le «Tages-Anzeiger», l’homme a même déposé une initiative en ce sens.
Ses inquiétudes sont en partie confirmées par une étude municipale qui conclut que peu de cyclistes ralentissent devant les établissements scolaires. Une conclusion que la Ville a prise en compte dans son projet, prévoyant des ralentisseurs plus accentués. Mais pour le Zurichois, ce n'est pas suffisant. Il espère être entendu au niveau cantonal, moins favorable aux politiques provélos. S’il est soutenu par des élus bourgeois, il lui manque 60 signatures au Législatif pour forcer l’Exécutif à se pencher sur sa proposition. Enfin, d’après la «NZZ», 30 écoles primaires et 99 jardins d’enfants sont actuellement situés à moins de 50 m de pistes cyclables.
Un «faux prétexte»
Pour la municipale zurichoise Anna Graff (PS), également membre de Pro Vélo, c’est un «faux prétexte»: les voitures sont bien plus dangereuses. Elle craint qu’une interdiction freine l’apparition d’infrastructures réservées aux vélos dans la ville. Elle espère que l’initiative échouera, soulignant que les habitants ont soutenu les pistes cyclables lors de précédents référendums.
La sécurité routière doit bien être analysée
Le Bureau de prévention des accidents (BPA) estime que l’aménagement de voies réservées aux vélos près des écoles doit faire l’objet d’une analyse complète sous l’angle de la sécurité routière, alors que les données manquent pour le moment. Si des risques de conflits sont identifiés, «un autre itinéraire doit être choisi pour aménager cet axe du réseau cyclable», précise Lucien Combaz, porte-parole. Quid des dangers liés à la voiture? Le BPA recommande la limitation à 30 km/h autour des écoles.
Cohabitation encadrée
Les cyclistes sont conscients des risques autour des écoles, mais ils prônent une autre approche que l’interdiction pure et simple. Leurs associations, telles qu'École+vélo, misent sur des solutions concrètes pour améliorer la cohabitation avec les piétons, comme des aménagements adaptés et une meilleure sensibilisation. Le Plan de mobilité scolaire de l’ATE propose notamment aux communes d’analyser les trajets des élèves avec l’aide des écoles, des autorités et des parents, afin d’identifier les points sensibles et d’y apporter des réponses ciblées.