Quinze médailles suisses aux Mondiaux des métiers

Publié

WORLDSKILLSQuinze médailles suisses aux Mondiaux des métiers

Le dernier championnat du monde des métiers, à Lyon (F), a confirmé l'excellence de la formation professionnelle suisse. Un Vaudois fait partie des champions.

Anne-Isabelle Aebli
par
Edward Booth (BL) et Philippe Dourassov (VD) ont décroché le titre de champions du monde 2024 en Cyber Security aux WorldSkills 2024.

Edward Booth (BL) et Philippe Dourassov (VD) ont décroché le titre de champions du monde 2024 en Cyber Security aux WorldSkills 2024.

DR

Sept médailles d'or, autant d'argent et une de bronze. C'est la moisson de la SwissSkills National Team, l'équipe nationale forte de 45 participant-e-s, aux championnats du monde des métiers. L'édition 2024 des WorldSkills s'est déroulée à Lyon, en France, du 10 au 15 septembre. S'il y avait plusieurs filles parmi les médaillés, un seul Romand est monté sur le podium. Philippe Dourassov, de Rolle (VD), s'est distingué en cybersécurité avec Edward Booth, de Therwil (BL). Tous deux ont décroché l'or.

Meilleure nation d'Europe

Les autres médaillés ont brillé dans des disciplines aussi diverses que la charpente, l'ébénisterie, le paysagisme, diverses spécialités mécaniques, la communication hôtelière, la taille de pierre ou l'informatique. Cette belle moisson a permis à l'équipe de SwissSkills de décrocher le titre de Best nation of Europe (meilleure nation d'Europe) et de se classer au troisième rang mondial.

«Je suis incroyablement fier de nos 45 compétitrices et compétiteurs. Ces derniers jours, ils ont démontré de manière impressionnante ce qu’ils avaient dans le ventre et ils ont mis la formation professionnelle suisse sur le devant de la scène!», s'est réjoui Martin Erlacher, délégué technique. Pour la Fondation SwissSkills, ces résultats montrent «l'excellence du système de formation professionnelle helvétique en comparaison internationale».

Ton opinion

9 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé