Xavier Rosset, «Into the Wild» à la sauce valaisanne

Actualisé

Un regard sur le mondeXavier Rosset, «Into the Wild» à la sauce valaisanne

Le Valaisan Xavier Rosset est parti s'isoler durant 300 jours sur une île déserte. Une aventure qu'il va partager avec les internautes de 20 minutes online.

par
Didier Bender

300 jours, seul et en autonomie totale, sur une île perdue au milieu du Pacifique: voilà le pari un peu fou que s'était lancé Xavier Rosset, Verbiérin bon teint, à l'automne 2008. Le Valaisan est revenu amaigri – il a perdu 18 kilos - de ses dix mois d'isolement et a retrouvé ses proches. Pour cet ancien snowboardeur de l'Xtreme de Verbier, qui se qualifie volontiers de quelqu'un de sociable, cet isolement permanent a laissé des traces. «Psychologiquement, la solitude a été le plus dur à gérer», avoue le Bagnard de 33 ans. «Ce qui est difficile, c'est qu'il n'y a personne pour te remonter le moral quand tu es au fond du gouffre», avoue ce Robinson Crusoé des temps modernes. «Comme il n'y a personne avec qui tu peux partager les beaux moments.»

L'aventure de Xavier Rosset s'intitule Un regard sur le monde. Un film documentaire retracera bientôt ces six mois de solitude, entre doute et espoir. «L'important, c'est de réaliser ses rêves», philosophe Xavier. «Ce qui freine les gens, c'est souvent la peur de l'échec», observe-t-il.

De retour à la société après dix mois d'isolement complet, Xavier Rosset a découvert tout ce qui s'est passé durant sa parenthèse sur son île Tofua «Depuis que je suis rentré, tout le monde me parle de cette récession», raconte l'aventurier de Verbier. «Pendant dix mois, je n'ai eu aucune nouvelle de cette crise financière. Ça m'a bien fait rigoler», conclut Xavier Rosset.

Le teaser d'Un regard sur le monde ou l'aventure de Xavier Rosset:

Dialoguez avec Xavier Rosset

Le Valaisan qui a passé trois cents jours sur l'île perdue et inhabitée de Tofua dans le Pacifique répondra à vos questions jeudi 9 juillet de 12h30 à 13h30!

Ton opinion