ZurichÀ l'aide sociale, elle cache ses revenus Twint: condamnée
Une mère au foyer zurichoise a encaissé 5380 francs via Twint, sans les déclarer. Elle doit rembourser l’aide sociale perçue à tort et payer une amende.

Les autorités poursuivent systématiquement les bénéficiaires de sommes indues, même pour de petits montants.
TwintElle touchait l’aide sociale mais encaissait discrètement de l’argent via Twint. Une mère au foyer de Dietikon (ZH) a été récemment condamnée pour ne pas avoir déclaré 5380 fr. reçus en mai 2022. En agissant ainsi, elle a perçu 3880 fr. de trop de la part de l’aide sociale.
La supercherie a permis à la quadragénaire, originaire des Philippines, de toucher 3880 fr. indûment. L'affaire a été portée devant le tribunal. Résultat: elle devra payer une amende de 500 fr., ainsi qu'une facture de 400 fr. pour les frais de procédure, rapporte la «Limmattaler Zeitung». Le cas a été réglé par ordonnance pénale et ne figurera pas dans le casier judiciaire de la prévenue.
Des cas réguliers
On ignore pourquoi la femme a reçu ces transferts d'argent et comment les autorités locales ont découvert la fraude. L'ordonnance pénale ne donne pas de détails à ce sujet. Ce cas n’est pas isolé à Zurich. Toujours selon le quotidien alémanique, les autorités zurichoises poursuivent systématiquement les abus, même pour de petits montants. En 2017, un Suisse avait écopé de 40 mois de prison après avoir escroqué plus de 100’000 fr. à la ville de Dietikon.