ZurichDes faux policiers la dépouillent de sa fortune et de ses bijoux
Une septuagénaire zurichoise a été victime d’une arnaque au faux policier, perdant 178’000 francs en liquide et en bijoux. Le suspect principal a été entendu au tribunal.

La femme âgée a subi des pressions répétées par téléphone de la part des escrocs.
Karl-Josef Hildenbrand/dpa«Votre fille a causé un grave accident. Si vous ne payez pas la caution immédiatement, elle ira en prison.» C'est avec ce mensonge glaçant qu'un escroc a piégé une Zurichoise âgée de 70 ans, la poussant à lui remettre argent liquide et bijoux pour un total de 178'305 francs.
Tout a commencé le 17 avril 2023, lorsqu'une femme se présentant comme «Madame Müller» de la police zurichoise appelle la septuagénaire. À l'autre bout du fil, une deuxième voix, en pleurs, joue le rôle de la fille paniquée de la victime. Sous pression, la femme âgée suit les instructions: elle doit réunir 92'000 francs, immédiatement.
N'ayant pas assez de cash sur elle, elle a appelé sa banque pour augmenter sa limite quotidienne à 20'000 francs. Puis, après s'être concertée avec la fausse policière, elle a préparé une boîte remplie de bijoux en or et en diamants et de montres de grandes marques, comme une Audemars Piguet, une Tiffany & Co et même une Patek Philippe, qu'elle a remise à un complice, «Monsieur Schwarz».
Son mari, manipulé à son tour, a retiré 40'000 francs à la banque et les a livrés à une autre fausse policière nommée «Madame Braun».
Le suspect principal, un Polonais de 62 ans, a comparu cette semaine devant le Tribunal de Zurich. Déjà détenu en Allemagne, il est accusé d'avoir servi de collecteur pour le gang derrière cette escroquerie. Le Ministère public a requis trois ans de prison ferme et une expulsion du territoire pour une durée de huit ans pour fraude et entrée illégale en Suisse. La suite du procès est prévue pour fin septembre, le temps qu'une enquête complémentaire soit réalisée.
Une arnaque récurrente
Ce type d'arnaque prend de l'ampleur un peu partout en Suisse. Rien qu'à Fribourg, les autorités ont recensé onze nouveaux cas, fin décembre. Si la plupart des tentatives ont échoué, une victime a tout de même perdu plus de 3000 francs. Les malfaiteurs, qui visent en priorité les seniors, se font passer pour des agents des forces de l’ordre et prétextent des raisons de sécurité pour récupérer des objets de valeur ou de l’argent liquide. Les autorités rappellent que la police ne demande jamais d'argent par téléphone.