ZurichIl se filme à 220 km/h: il ira en prison mais échappe au renvoi
Un homme de 25 ans a été condamné pour de graves infractions routières. Il écope de 36 mois de prison, dont 10 fermes, mais échappe à l’expulsion.

Ses vidéos, filmées au volant, ont été les preuves nécessaires pour l'envoyer en prison.
PixabayUn habitant du canton de Schwytz a payé cher ses frasques au volant. Né en Suisse et de nationalité kosovare, il s’est filmé à plusieurs reprises en train de rouler à des vitesses excessives, jusqu’à 220 km/h, avec sa Mercedes. Ces vidéos, enregistrées avec son téléphone, sont devenues les principales preuves contre lui.
Lors de son procès devant le tribunal de district de Horgen, il a reconnu les faits, expliquant que ces courses-poursuites lui procuraient un sentiment d’euphorie. Mais son casier ne se limite pas à ces infractions routières: les autorités ont également trouvé sur son téléphone quatre vidéos à caractère pédopornographique et zoophile.
Il échappe à l'expulsion
Le Ministère public réclamait 4 ans de prison ferme et une expulsion de Suisse pour 6 ans. Son avocat, en revanche, plaidait pour une peine avec sursis, estimant que son client avait «compris la leçon» et qualifiant la possession des vidéos interdites de simple «comportement immature».
Finalement, le tribunal a tranché pour 36 mois de prison, dont 10 mois ferme en semi-détention, soit un régime qui lui permettra de travailler durant la journée et de purger sa peine la nuit. Le juge a qualifié les courses illégales de «nombreuses et graves», mais a jugé qu’une expulsion du territoire aurait été disproportionnée.