Ils soutirent 346'000 francs grâce à une arnaque WhatsApp

Publié

ZurichIls soutirent 346'000 francs grâce à une arnaque WhatsApp

Deux jeunes Néérlandais ont fait croire à 28 parents suisses que leurs enfants se trouvaient en détresse. Le tribunal de Zurich les a condamnés mardi.

Les deux Néerlandais mardi à la sortie de l'audience à Zurich.

Les deux Néerlandais mardi à la sortie de l'audience à Zurich.

20min/hoh

C'est une arnaque astucieuse qu'ont mise au point deux jeunes Néerlandais pour soutirer de l'argent à des parents suisses inquiets. Une arnaque qui leur a valu de comparaître devant le tribunal zurichois mardi et d'être condamnés à de la prison.

Que s'est-il passé? Les deux jeunes, aujourd'hui âgés de 21 et 23 ans, en en Suisse pendant quelques semaines l'été dernier «pour profiter la vie nocturne locale», selon l'acte d'accusation, avaient besoin d'argent. Du coup, ils ont contacté sur WhatsApp, des parents, en leur écrivant: «Bonjour maman/papa. J'ai un nouveau numéro de téléphone. Contactez-moi d'urgence sur WhatsApp».

Et dans le chat qui suivait, ils faisaient croire aux parents que leur enfant était en détresse et leur demandaient de verser plusieurs milliers de francs. Le stratagème a fonctionné: les deux escrocs ont soutiré 346'000 francs à 28 victimes. Ceci entre mi-juillet et mi-septembre 2023.

Traduction en suisse-allemand

Pour commettre leur forfait, les deux Néérlandais recherchaient les numéros de téléphone des victimes via un programme informatique spécial. Ils ont envoyé plusieurs milliers de SMS en suisse-allemand en faisant traduire leurs textes par des connaissances ou un logiciel. Ils recrutaient aussi des personnes dans le milieu de la fête qui leur fournissaient contre paiement des cartes SIM et des comptes bancaires suisses, sur lesquels les versements des victimes étaient effectués.

Arrêtés en automne, les deux malfrats, qui avaient déjà plusieurs condamnations pour mineurs à leur actif, ont comparu mardi devant le tribunal de district de Zurich. Ils ont avoué les escroqueries et accepté la proposition de jugement du procureur. Celui-ci a requis des peines de prison avec sursis de 29 et 35 mois, dont six mois ferme. Une peine déjà purgée par les deux prévenus qui ont passé 206 jours enfermés. En outre, ils n'auront plus le droit d'entrer en Suisse pendant sept ans.

(hoh/cht)

Ton opinion

57 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé