Zurich: La Poste confrontée à la colère de ses employés

Publié

La Poste à ZurichLa révolte d'employés gronde sur les boîtes aux lettres

Des autocollants renvoyant à un site internet marxiste sont distribués à Zurich. Ils dénoncent les conditions de travail dans un centre postal de tri des paquets.

Les habitants solidaires avec les employés du centre de tri des paquets d'Oerlikon peuvent mettre un autocollant.

Les habitants solidaires avec les employés du centre de tri des paquets d'Oerlikon peuvent mettre un autocollant.

Rahel Zuber

Des autocollants en soutien aux employés du centre de tri des colis d'Oerlikon, à Zurich, fleurissent sur les boîtes aux lettres de la ville, nous apprend l'«Aargauer-Zeitung», ce jeudi. Des anonymes ont récemment glissé un flyer et un sticker, imitant le graphisme de La Poste, dans le courrier des habitants pour dénoncer les conditions de travail sur le site zurichois.

Un code QR renvoie sur une page internet d'un mouvement révolutionnaire zurichois (RAZ), décrit par le journal comme étant «marxiste». La principale revendication est de garantir une semaine à 42 heures. Un article de l'organisation liste plusieurs problèmes rencontrés par le personnel à Oerlikon, dont des semaines à 50 heures qui seraient devenues la norme et des exigences d'efficacité toujours plus élevées.

Conditions de travail analysées dans toute la Suisse

Il est demandé à la population d'afficher l'autocollant sur les boîtes aux lettres, en solidarité avec les employés, jusqu'à ce que les revendications soient entendues par l'entreprise. Mais les auteurs de cette action ne sont pas connus. Syndicom affirme ne pas être impliqué dans cette campagne et s'en distancie. Le porte-parole, Matthias Loosli, précise qu'il y a bien des tensions autour des horaires de travail sur ce site depuis la fin de l'année. Comme une procédure est en cours entre les partenaires sociaux, Syndicom ne peut pas donner d'autres informations.

La Poste n'a pas commenté les reproches formulés par cette action. «Depuis décembre, il y a des défis à Oerlikon concernant la longueur des journées de travail, que nous examinons», déclare la porte-parole de l'entreprise Jacqueline Bühlmann dans l'«Aargauer-Zeitung». Elle ajoute que La Poste est en train de procéder à une «analyse approfondie de la situation globale à l'échelle de la Suisse, en ce qui concerne la charge de travail des collaborateurs, notamment dans le secteur de la distribution».

Pas d'autres actions en Suisse

Interrogé sur la situation en Suisse, Syndicom dit attendre «avec impatience» les résultats de l'analyse de La Poste. Le syndicat «part du principe que des solutions seront rapidement trouvées en partenariat social pour réduire sensiblement la charge de travail des employés de La Poste dans toute la Suisse», commente le porte-parole Matthias Loosli. A la connaissance de la rédaction de «20 minutes», l'action des autocollants reste locale et n'a pas été menée en Suisse romande.

Ton opinion