ZurichPlus de 200 personnes virées de leur logement par surprise
Les résidents de trois immeubles zurichois ont appris mardi qu'ils devraient quitter leur logement d'ici à mars. Pris de court, plusieurs d'entre eux envisagent déjà un recours.

Les immeubles, construits en 1995, nécessitent d'importantes rénovations, selon la régie.
TamediaL'information est tombée, mardi, dans les 105 boîtes aux lettres des résidents de trois immeubles situés en plein Zurich: ils devront quitter les lieux d'ici au 31 mars 2025. La raison? la rénovation totale des trois bâtiments construits en 1995, pour «un avenir durable et écologique», indique la lettre de résiliation. En conséquence, plus de 200 locataires devront trouver un nouveau logement, selon «Watson», qui a révélé l'affaire. La régie s'est justifiée en expliquant que l'ampleur des travaux ne permettait pas le maintien des locataires chez eux.
La nouvelle a suscité l'incompréhension des habitants. En septembre, ils avaient reçu une lettre de la régie les informant de rénovations à venir accompagnées d’une hausse de loyer, sans mentionner de renvois. Ce soudain retournement de veste en a donc surpris plus d'un. «C’est impossible de trouver un appartement abordable à proximité en aussi peu de temps», s'est notamment insurgé un homme qui résidait là depuis 25 ans auprès de nos confrères de Watson. Un constat partagé par de nombreux résidents. Plusieurs envisagent d'ailleurs d'ores et déjà de s'opposer à leur résiliation.
À Lausanne, les habitants d'un bloc de l’avenue Druey avaient connu un sort similaire, en 2012. L'affaire avait rapidement pris une grande ampleur, et s'était finalement terminée devant le Tribunal fédéral, qui avait donné raison au propriétaire, sept ans plus tard.